Indispensable base de la pâtisserie traditionnelle, elle est d'une simplicité exemplaire. Il ne faut juste pas se tromper dans les quantités.... On se rapproche de la maniaquerie ;-)

Ingrédients pour la crème pâtissière à la vanille. 

  • 500ml de lait demi écrémé
  • 1 gousse de vanille 
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 80g de sucre en poudre
  • 40g de farine T45 ou T55
  • 30g de maïzena
  • une noisette de beurre

Dans une casserole, chauffez le lait avec la gousse de vanille coupée en deux dans la longueur.

Des que le lait commence à monter, coupez le feu et laissez infuser la vanille dans le lait une bonne dizaine de minutes. 

Mousseline redim (2)

Mousseline redim (7)

Mousseline redim (8)

 Pendant ce temps, séparez les jaunes d'oeufs, des blancs. Mélangez le sucre en poudre et les jaunes au batteur (ou au fouet) afin que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la maïzena et mélangez de façon homogène. Interdiction d'avoir des grumeaux !

 Mousseline redim (1)

Mousseline redim (3)

Mousseline redim (4)

Mousseline redim (5)

Mousseline redim (6)

A présent, versez un peu de votre lait encore bouillant sur les oeufs/sucre/farine/maïzena pour détendre un peu le mélange. 

Mousseline redim (10)

Mousseline redim (9)

 

Puis versez ce mélange détendu dans la casserole du lait. Battez énergiquement. La crème ainsi obtenue ne doit pas accrocher au fond. Il ne faut donc pas cesser de mélanger. Nous la voulons épaisse donc on laisse monter en température doucement jusqu'à ébullition. Pensez à allez dans les "coins" de la casserolle !

Mousseline redim (13)

 Mousseline redim (15)

 Lorsque la crème est bien épaisse et solide. Retirez la du feu et débarrassez dans un saladier. Passez sur la crème un petit morceau de beurre afin qu'elle ne croûte pas. Laissez refroidir à température ambiante.

Mousseline redim (17)

Mousseline redim (18)

 

SI vous n'utilisez pas la crème tout de suite, recouvrez la d'un film plastique au contact et posez la au frigo.