750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
28 juillet 2015

Le Mont Blanc : un gâteau Antillais peu commun mais délicieux !

Traditionnellement, le Mont Blanc Antillais est confectionné avec un gâteau appelé "pain doux". C'est à peu de chose prêt,  notre génoise mais légèrement parfumée. La recette de "Tatie Maryse" est très simplement expliquée. Pour ma part, maîtrisant la génoise, je l'ai conservée pour la réalisation de ce gâteau découvert grâce à une amie qui m'en a demandé la réalisation pour l'anniversaire de son chéri. 

J'avoue que je ne connaissais pas du tout il y encore 4 semaines. Avant de me lancer pour mon amie, j'ai testé pour mon propre anniversaire ! Très original... j'avais peur qu'il soit un peu "sec" du coup, je l'ai servi avec des fruits frais. En fin de compte il s'est avéré très léger et plein de saveurs qui ressortent délicieusement.

Pour un gâteau de 12 à 16 personnes : 

La génoise :

  • 6 oeufs
  • 200g de farine
  • 200g de sucre poudre

Procédez comme sur cette recette avec les quantités ci-dessus.

Pour ma part, j'ai réalisé ce gâteau avec une génoise rectangulaire. Mais vous pouvez la réaliser de la forme qui vous plait. 

génoise

La crème pâtissière au lait de coco

  • 7 jaunes d'oeufs
  • 150g de sucre en poudre
  • 80g de maïzena
  • 60g de farine
  • 400ml de lait de coco
  • 200ml de crème de coco
  • les zestes d'un citron vert
  • 1 gousse de vanille
  • 1 petit bâton de cannelle
  • 70g de beurre fin à température ambiante.
  • 2-3 càs de rhum
  • 100g de noix de coco râpée

Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre de façon à les blanchir. Ajoutez la farine et la maïzena. Vous obtenez une pâte homogène et épaisse.

Faites chauffer doucement le lait et la crème de coco avec les zestes de citrons vert, la cannelle et la vanille.

Des les premiers bouillons, versez un peu de lait dans le mélange de jaunes d'oeufs et de sucre afin de le délayer doucement. Versez le ensuite dans la casserole, hors feu. Fouettez énergiquement.

Reposez la crème sur le feu et faites cuire votre crème sans cesser de fouetter afin qu'elle n'accroche pas au fond. Vous pouvez enlever le bâton de cannelle et la gousse de vanille. Votre crème va épaissir doucement en 5-6 mn généralement.

Débarrassez la dans un grand bol. Laissez la refroidir. Quand elle atteint +/-50°C ajoutez le beurre mou en fouettant énergiquement, le rhum et la noix de coco râpée. Couvrez votre crème d'un film alimentaire au contact et débarrassez au frigo pour au moins 3h.

Pour la décoration :

  • des biscuits "langues de chat"
  • 1/2 mangue bien mure
  • 1 kiwi
  • 200g de noix de coco rapée.

Coupez votre génoise en deux dans l'épaisseur une fois qu'elle est bien froide surtout. Sur la partie inférieur, répartissez une épaisse couche de crème pâtissière coco (environ les 2/3 du total de votre crème). Recouvrez de la partie supérieur de la génoise. Badigeonnez de crème au dessus et sur les cotés. (gardez en une petite quantité pour coller les langues de chat) Recouvrez la crème de noix de coco râpée le plus uniformément possible.

Coupez les langues de chat sur une surface plane avec un couteau à dent, toutes à la même taille en fonction de la hauteur de votre gâteau. Déposez une petite quantité de crème au dos du biscuit afin de le coller tout autour du gâteau.

Décorez suivant votre inspiration !

Une nuit au frigo et il sera prêt à être dégusté !

Mont Blanc Antillais

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité