750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
7 septembre 2014

Le layer-cake choco-noisette-vanille et caramel au beurre salé

Nous avons fêté l'anniversaire de mes fils dernièrement et la demande de Fistond'Amour, 10ans, a été : un gâteau avec du caramel au beurre salé. Après un bon mois de réflexion, j'avoue que le défi fut un peu complexe à relever quand on connaît les goûts du jeune homme.... très restreints. !

Je suis donc restée sur la base du layer cake que je vous ai déjà proposé en faisant un certain nombre de petites modifications que je reprends dans la recette que je vous propose ci-dessous : 

Ingrédients pour 3 génoises de 24cm de diamètre

  • 85g de chocolat noir (chocolat de couverture noir 55% Barry )
  • 1càs d'eau
  • 2càs de cacao noir amer non sucré
  • 380g de farine T45
  • 2 càc de bicarbonate
  • 1 càc de sel
  • 2càc de levure chimique
  • 250g de beurre mou
  • 400g de sucre blanc en poudre
  • 4càs de cassonade Belge (facultatif, vous pouvez remplacer cela par de la vergeoise)
  • 1 cas d'extrait de vanille liquide
  • 5 oeufs
  • 2 pots de 90g de faisselle nature
  • 80g de poudre de noisettes

Faire fondre le chocolat noir doucement avec l'eau, au bain marie ou au micro-ondes. Attention à ne pas cuire le chocolat mais seulement à le faire fondre. Réservez le à température ambiante.

Mélangez la farine, le bicarbonate, le sel et la levure chimique.

Dans un autre récipient mélangez le sucre en poudre, la cassonade et le beurre mou afin d'obtenir une pommade presque lisse. Ajoutez y les oeufs un à un. Puis les deux pots de faisselle non égouttés. A ce mélange, ajoutez y celui contenant la farine. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

Scindez en 3 la pâte, dans 3 récipients différents.

Dans le premier, mélangez la pâte avec la poudre de noisettes.

Dans le second, mélangez la pâte avec l'extrait de vanille.

Dans le troisième, mélangez la pâte avec le chocolat fondu que vous avez réservé.

Préchauffez votre four à 165°C.

Beurrez 3 moules à manquer de 24cm de diamètre et déposez dans chacun vos pâtes.

Faites cuire chaque gâteau environ 25 minutes. La pointe de votre couteau doit être exempt de pâte lorsqu'elle ressort. Si ce n'est pas le cas, poursuivez la cuisson par tranche de 3-4 minutes.  

A la sortie du four, laisser refroidir le cake dans son moule une dizaine de minutes avant de démouler sur une grille. Soyez délicat, même avec un moule bien beurré, mon cake à la vanille était bien collé au moule :/

Vous allez pouvoir préparer la ganache :

Ingrédients

  • 350g de beurre mou
  • 300g de sucre glace
  • 3càc d'extrait de vanille liquide
  • 200g de chocolat noir fondu (minimum 50%)
  • 230g de caramel au beurre salé (maison c'est meilleur mais du commerce ça le fera aussi bien)
  • 2 pincée de sel

Faites fondre doucement le chocolat noir au bain marie ou au micro-ondes. Réservez à température ambiante. Un petit coup de frigo une fois froid n'est pas du luxe mais ne laissez pas durcir.

Mélangez intimement le beurre mou et le sucre glace. Au fouet électrique c'est plus facile qu'à la spatule (FilleAinée confirmera que son poignet s'en souvient encore ;-) )

Ajoutez la vanille liquide, la pincée de sel, la moitié du caramel au beurre salé. Fouettez énergiquement. J'utilise un petit batteur électrique, c'est plus pratique. Lorsque votre ganache est bien lisse, ajoutez le chocolat fondu mais surtout pas chaud ! puis le reste de caramel au beurre salé. Vous pouvez ajoutez si vous aimez cela, un belle pincée de fleur de sel, cela donne un petit goût un peu plus prononcé au caramel. Laissez posé dans un endroit frais, mais pas au frigo surtout sinon votre crème sera dure et impossible à étaler.

IMG_5740

IMG_5743

Quand vos génoises sont bien froides, étalez une couche de crème sur la première. Perso, j'utilise une poche à douille. Je la remplie de crème et je dispose des boudins de crème précisément où je le souhaite de façon égale.

Un petit coup de spatule éventuellement pour lisser et posez la seconde génoise par dessus la première en appuyant un peu histoire de bien caler le tout. 15 minutes de frigo pour figer la crème.

Seconde phase de montage : reprenez la poche à douille, garnissez le dessus de la seconde génoise de crème de la même façon que la première et posez dessus la 3eme génoise. Égalisez si besoin le tour afin d'avoir des couches remplies, même sur les cotés du gâteau. 30 minutes de frigo.

IMG_5745

IMG_5756

IMG_5761

Troisième phase : avec une spatule, étalez de la crème sur le tour du gâteau de façon relativement égale et lisse. Toujours avec la spatule, lissez par tranche de façon verticale.

En fonction de la quantité, de l'épaisseur de crème que vous allez mettre dans chacune des couches, il est possible que vous en manquiez pour finir le décor. C'est ce qui m'est arrivé... J'en ai refais un peu. 1/3 des quantités citées plus haut.

Pour le dessus du gâteau, même travail, étalez un bonne couche de crème et lissez avec une spatule longue.

La décoration, une poche à douilles, une douille cannelée et des petites touches de crèmes tout autour. Du vermicelle au chocolat et quelques petites décorations dorées pour donner du style.

IMG_5810

IMG_5811

IMG_5814

IMG_5815

IMG_5816

 

IMG_5817

IMG_5832

IMG_5833

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J ai fait ce gâteau à l'occasion de mon anniversaire, mon conjoint a adoré ! vraiment très bon, mais des petites parts suffisent sinon nous sommes vite écœurés par la crème au beurre sucrée.
C
Sublime !
Publicité