750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
24 juin 2014

Fondant noisette et chocolat

IMG_5182

Quand je suis tombée sur la photo de ce superbe gâteau chez Les Gourmandises de Amela, j'ai du fermer la bouche pour ne pas baver ! lol !

Il me FALLAIT le faire. Je ne pouvais pas passer à coté ! J'avais presque tout les ingrédients à la maison, facile ! J'ai juste attendu d'avoir mes grands gourmands à la maison car une si jolie gourmandise ne se déguste pas seule.

Je vous préviens tout de suite, c'est un peu long à réaliser. J'ai commencé le matin pour un dessert qui a été dégusté le soir.

Ingrédients pour la ganache au chocolat au lait :

  • 225g de chocolat au lait 40% (Je n'avais que du chocolat noir à la maison, c'est bon mais le chocolat noir prend le dessus sur les autres saveurs, c'est dommage. Restez donc sur le chocolat au lait)
  • 150g de crème liquide
  • 25g de miel

Ingrédients pour la pâte sablée :

  • 180g de beurre à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • 140g de sucre glace
  • 80g de poudre d'amande
  • 1 oeuf entier
  • 360g ( 90 + 270G ) de farine

 Ingrédients pour la crème pâtissière à la vanille :

  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 jaune d'oeuf
  • 30g de sucre semoule
  • 8g de farine
  • 5g de fécule de mais
  • 125g de lait entier ou demi écrémé

Ingrédients pour la crème de noisette :

  • 100g de beurre
  • 100g de sucre glace
  • 10g de fécule de maïs
  • 100g de poudre de noisette
  • 1 oeuf entier

La première chose à faire c'est de préparer la ganache au chocolat. Ce sera la dernière chose à mettre sur le gâteau mais c'est celle qui demande environ 3h afin que l'on obtienne une pâte cristallisée à souhait et facile à travailler.

Donc faites fondre doucement au bain marie le chocolat avec la crème et le miel. Une fois que tout est bien homogène, laissez refroidir dans un endroit frais pas au frigo.

Préchauffez votre four à 160°C.

La seconde chose à préparer, c'est la pâte sablée. Travaillez donc le beurre avec le sucre, le sel, la poudre d'amande puis l'oeuf. Lorsque votre mélange est bien lisse, ajoutez 90g de farine, mélangez bien avec le K de votre robot et ajoutez le reste de la farine en 2 fois. Formez une boule avec la pâte. Sur une feuille de papier cuisson, étalez votre pâte sur 1cm d'épaisseur environ. Avec un cercle à tarte ou un cercle de moule à manquer amovible, découper un cercle de pâte. Laissez ensuite poser cette pâte dans votre congélateur au moins 20 minutes ou au frigo durant 1h. Cela permet aux molécules de se stabiliser et surtout à la pâte de ne pas se déformer lors de la cuisson. (il m'est resté pas mal de pâte... Elle n'est pas perdue pour tout le monde, je vous prépare une autre recette hyper intuitive pour le coup !)

Cuisez la pâte sablée avec le cercle toujours en place. Cela permettra à la pâte de rester bien ronde. La recette initiale donne 20 minutes de cuisson à 150-160°C... je recommande maximum 15 minutes de cuisson. Il faudra faire cuire la pâte une seconde fois avec la crème et j'ai trouvé qu'elle était un peu trop cuite à mon goût. 

Laissez refroidir le fond de gâteau sur une grille.

Préparez la crème pâtissière : mélangez le jaune d'oeuf avec le sucre, la farine et la fécule. Chauffez le lait avec la vanille... Procédez comme sur le lien de la crème pâtissière de base. Laissez la crème refroidir et passez à l'étape suivante, c'est à dire à la préparation de la crème de noisettes : Mélangez à la spatule tous les ingrédients dans l'ordre annoncé, l'oeuf en dernier. Ajoutez cette préparation à la crème pâtissière froide. Mélangez intimement au fouet et versez l'ensemble sur le fond de gâteau. Attention, il doit toujours être cerclé sinon votre crème de noisette s'atelera lâchement autour de votre fond de gâteau au lieu de le recouvrir.

Nouvelle cuisson au four (Toujours avec le cerclage !) : 160°C durant une petite vingtaine de minutes.

Pour enlever le cercle attendez 5-10 minutes et soyez délicat.  

 Une fois que le gâteau est complètement froid, vous allez pouvoir procéder à la décoration avec la ganache au chocolat. Cette dernière doit commencer à être légèrement ferme sans être solide pour autant. Elle est malléable. Vous allez la mettre dans une poche à douille avec une douille à grosses cannelures. Attention, il est nécessaire de travailler assez rapidement. Les mains posées sur la poche à douille vont avoir tendance à réchauffer la ganache et à la faire fondre.

Laissez ensuite votre joli gâteau cristalliser au moins 2h au frigo.

Sortez le au moins 30 minutes avant de le servir.

IMG_5183

 

IMG_5184

 

IMG_5186

IMG_5199

IMG_5202

 

IMG_5194

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup Amela ! J'avoue que je ne suis pas peu fière du rendu même si il faut encore que j'améliore le visuel. C'est long à faire, mais vraiment bon. J'envisage une version à la crème de pistache... j'en bave déjà lol ! ;-)
T
Bonsoir !<br /> <br /> J'ai pris note de ton commentaire que maintenant (j'en suis désolé, ces derniers temps je suis très peu présente sur la blogosphère... ) et je dirai juste : WAOUH ! Superbe réalisation et j'adore ta version en forme arrondie, très joli visuel !
A
Bonsoir, le cercle utilisé est de 24cm de diamètre.
C
Ce gâteaux est de quelle taille?
V
Très belles photos, sa fait saliver..... et donne très envie.
Publicité