750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
28 janvier 2015

Cookies gourmands très chocolat aux noix de Macadamia

C'est mercredi, et le mercredi c'est le jour des cookies !

IMG_7926

On y revient toujours. C'est gourmand. C'est généreux et en plus, fait avec Amour !

Ingrédients pour environ 40 cookies gourmands

  • 230g de beurre doux, mou 
  • 2 oeufs 
  • 360g de sucre roux  
  • 400g de farine blanche T45 ou T55 
  • 40g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café de bicarbonate 
  • 2 cuillère à café rase de levure chimique 
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 300g de chunks de chocolat blanc (des grosses pépites c'est bien plus gourmand) 
  • 150g de noix de Macadamia

La première chose à faire est de mettre votre four en chauffe à 150°C. Posez les noix sur une plaque de pâtisserie et faites les torréfier durant 15 minutes environ. Elles vont ainsi révéler des saveurs insoupçonnées et bien plus prononcées. Une fois refroidies, concassez les grossièrement et réservez les.

 

 

Dans le cuve de mon K-mix, je bats (avec la feuille K) à vitesse moyenne, le sucre roux, blanc et le beurre toujours bien mou (pas fondu hein !) Quand le tout ressemble à une pommade, j'ajoute les oeufs, puis le sel, le cacao et petit à petit la farine. quand tout est bien mélangé, j'ajoute la levure et le bicarbonate. 

Toujours en mélangeant avec la feuille K de mon robot, mais à petite vitesse, j'ajoute les chunks et la vanille. Puis les noix de Macadamia. Quand tout est bien mélangé, avec une maryse, je ramasse bien les bords de ma cuve afin qu'il n'y ai pas de pâte qui dessèche. La pâte est un peu collante. C'est normal. 

Un temps de pose d'une heure au frigo est nécessaire afin que les molécules se mélangent bien les unes aux autres et que la pâte soit plus facile à manipuler.

Je préchauffe mon four à 150°C et je forme des petites boules de pâte à la main. Pensez à bien les fariner. C'est plus facile. Étant un brin pénible, j'aime que mes cookies soient touts plus ou moins de la même taille. Je pèse donc chacune de mes petites boules de pâte. Elles font généralement entre 30 et 35g chacune. J'ai ainsi des petits cookies généreux et gourmands.

 Je dépose maximum 10 boules de pâte sur ma plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson. Pourquoi 10 seulement : parce que la pâte à tendance à s'étaller. Je dépose sur le dessus de chaque boule de pâte 4-5 chunks... et j'enfourne pour environ 10 minutes. 

J'insiste sur la surveillance de la cuisson, surtout pour la première plaque car d'un four à l'autre on peut avoir des surprises assez désagréables. Ne restez donc pas loin de la vitre du four.

Quand les biscuits commencent à sentir bon, sortez les. Inutile de les piquer avec la pointe d'un couteau pour savoir si ils sont cuits, ils ne le sont pas et c'est NORMAL ! Il sont tout mou et impossible à manipuler.

Laissez les refroidir sur le papier cuisson que vous poserez sur votre plan de travail sans la plaque de pâtisserie. Vous pourrez les décoller facilement au bout de 10-15 minutes pour les laisser finir de refroidir sur un grille. 

Pourquoi je dis toujours qu'il faut faire refroidir sur une grille ?  : simplement à cause de la condensation qui se dégage des aliments cuits. Une pâtisserie qui serait mise à refroidir dans un plat ou sur une assiette baignerait en quelques secondes dans l'humidité. Ce n'est pas très ragoûtant :/

Il parait que des cookies tièdes, ce n'est pas très digeste... mais alors, qu'est ce que c'est bon !!!!!

IMG_7930

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité