750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
2 février 2015

Filet mignon de porc Vadouvan

 Mon ami, chef de cuisine, ma suggéré une recette à base de "Vadouvan" quand je lui demandais des idées pour ma petite famille chérie qui venait déjeuner un dimanche...  j'ai dit : "Gné ?"

Et oui, il m'arrive de manquer de vocabulaire. Faut dire qu'il a l'habitude de cuisiner des trucs un peu originaux... voir carrément étranges à mes oreilles et à mon palais de néophyte. Donc lui a continué sa litanie d'idées quand moi j'en étais encore à regarder sur google qu'est ce que pouvait bien être ce "truc".  Et bien ce "truc" est une petite merveille de goût et de saveurs ! Un mélange d'épices et d'aromates très parfumé dont la provenance est généralement attribuée à l'Inde.

Les "pros" ne se demanderont pas où trouver ça... pour les autres Pomme d'Ambre est un site et 2 boutiques que j'ai découvert pas très loin de chez moi... il a fallu que je me fasse violence pour ne pas repartir avec la boutique sous le bras ! Ils ont des petites merveilles d'épices, d'aromates, de thés... c'est la caverne d'Ali Baba !

Ingrédients pour 6 personnes : 

  • 1,2 kg de filet mignon de porc
  • 1 boite de lait de coco
  • 1 càs de Vadouvan
  • 18 tranches de lard tranché très fin
  • 1 càs de mascarpone (ou de crème fraiche épaisse)

 

  • 2 grosses patates douces (chacune faisait facilement 300g !)
  • 2 çàs de crème fraîche
  • 1 càc de muscade moulue
  • sel et poivre

 

 

  • 18 petites oignons grelots
  • 1 càs de sucre
  • 10g de beurre
  • sel

 

  • 12 petites carottes
  • 2 bouillons cube or
  • 20g de beurre
  • 1 càs de miel

 

  • 400 g de coco plats (environ)
  • 10g de beurre
  • sel poivre

Il est nécessaire de commencer la préparation la veille au soir. Dégraissez et parez la viande. Dans un plat à gratin, versez le lait de coco et le Vadouvan. Mélangez intimement puis disposez la viande dans ce mélange. Recouvrez d'un film alimentaire et réservez au frais jusqu'au lendemain.

2 ou 3 heures avant que vos invités arrivent, retirez la marinade du plat. Réservez la dans une casserole. Enfournez votre plat de viande avec un départ du four à froid... pour 40mn environ à 180°C. Pourquoi un départ à froid ? Pour que la viande ne soit pas saisie, qu'elle ne rétrécisse pas. Elle peut être encore rosée au bout de ce temps ce n'est pas un souci.

Coupez ensuite des tronçons d'environ 3 cm d'épaisseur et entourez les d'une tranche de lard. Réservez ces tronçons lardés sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Vous les passerez au grill à 200°C durant 15mn juste avant de servir.

La sauce : Faites bouillir quelques minutes la marinade puis mixez la avec un mixer plongeur (la girafe de la soupe !) Ajustez l'assaisonnement et ajoutez une belle cuillère de mascarpone. Mixez encore un chouillat et servez avec la viande.

Pour les garnitures : Épluchez, lavez et découpez en gros morceaux les patates douces. Faites les cuire dans un grand volume d'eau salée. Environ 20mn. Videz l'eau et écrasez les au presse purée. Ajoutez la crème fraîche, la muscade, le sel et le poivre.

Cuisez les coco plats à la vapeur. Ils doivent rester un peu croquant mais pas trop non plus. juste avant de servir, faites les revenir avec une noix de beurre dans une poêle. Salez - poivrez.

Épluchez les carottes. Faites les cuire dans un récipient plat avec un volume d'eau juste à hauteur dans lequel vous ajouterez le beurre, le miel et le sel. Laissez cuire jusqu'à évaporation presque totale de l'eau en remuant de temps en temps délicatement.

Les petits oignons peuvent être préparés largement à l'avance : Épluchez les. Laissez les entiers. Faites les cuire dans un casserole avec de l'eau à hauteur, le sucre, le sel, le beurre jusqu'à évaporation de l'eau. remuez de temps en temps  (et ne faites pas comme moi la bêtise de les confier à FilleAinée si elle a son téléphone dans la main... ils risqueraient de ne pas être glacés mais caramélisés :/ ) Réservez les au frais. Pour les réchauffer, laissez les quelques minutes dans la poêle avec les cocos plats par exemple.

IMG_7905

 J'ai servi la purée de patates douces à part, dans un godet, et la sauce dans un ramequin afin que chacun puisse se servir à discrétion.

IMG_7908

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité