Pour réaliser cette recette, un bon robot muni d'un cutter est indispensable.

Ingrédients : 

  • 170g de noisettes entières (sans la peau c'est pas mal et plus simple)
  • 100g d'amandes émondées (facultatif vous pouvez les remplacer par des noisettes.)
  • 120g sucre en poudre
  • 150g de sucre glace
  • 150g de chocolat au lait 40% de cacao (Barry)
  • 25g de poudre de lait
  • 10g de cacao amer en poudre
  • 3g de sel fin
  • 3-4 gouttes d'extrait d'amandes amer
  • huile de tournesol (ou mieux : de pépins de raisins)

La première chose à faire est de torréfier un mélange 50/50 de noisettes et d'amandes : 120g au total. Poser les sur une plaque. Au four à 150°C pour 15-20 minutes environ. Elles seront bien foncées et très parfumées. Si les noisettes ont encore leur peau, frottez les les unes contre les autres pour l'enlever au dessus d'un torchon ou de l'évier pour éviter d'en mettre partout dans votre cuisine. Réservez les.

Faites toutes vos pesées. 

Faites fondre le chocolat au lait doucement au micro-ondes ou au bain-marie. Réservez le à température ambiante.

Dans une petite casserole, faites fondre le sucre en poudre afin de réaliser un caramel sec. Attention, le caramel ne doit pas être trop foncé sinon il sera amer. Le faire fondre à feu doux est donc indispensable. Vous pouvez remuer un peu le sucre et même le mélanger quand il a commencé à être bien fondu. Mais surtout faites le avec une cuillère en bois ou une spatule en bois ! Ajoutez les noisettes et amandes torréfiées, mélangez vivement afin que les fuits secs soient bien enrobés de caramel. Débarrassez immédiatement sur une plaque garnie d'une feuille de papier cuisson. Étalez pour un refroidissement plus rapide.

Un fois le mélange froid, cassez le en plusieurs morceaux que vous jetterez dans votre cutter. Mixez jusqu'à obtenir une poudre très fine. C'est là que mon robot se met généralement à chauffer un peu... je stop 5 minutes pour reprendre de plus belle. La pâte ainsi obtenue doit devenir liquide. Ça prend du temps. Parfois je suis obligée d'arréter plusieurs fois pour laisser mon appareil refroidir un peu :/ 

IMG_7348

Vous obtiendrez alors un pralin noisettes-amandes maison ! Retire le de la cuve de votre robot et réservez le.

A présent vous allez mixer le sucre glace et le reste des noisettes et des amandes (150g). Vous allez obtenir alors une pâte un peu compacte. Mixez afin que la pâte soit la plus fine possible. Ajoutez le chocolat fondu et le sel. Mixez encore. Puis ajoutez le pralin, la poudre de lait, le cacao, l'extrait d'amandes amer et petit à petit, l'huile. 

IMG_7350

Je n'ai volontairement pas mis de quantité car elle est variable en fonction de plusieurs paramètres : la torréfaction des noisettes, la sécheresse de votre caramel, le taux d'humidié de votre cacao, la marque de votre chocolat au lait... et puis la consistance que vous aimez.

IMG_7351

IMG_7352

Il est toutefois important de savoir que cette pâte à tartiner à tendance à épaissir au bout de quelques jours. Donc pour ma part, je la réalise liquide (elle coule de ma cuillère)... et 3-4 jours plus tard, elle est plus épaisse. Parfaitement tartinable au couteau. 

IMG_7453

IMG_7454