750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
25 juin 2014

Le Bagel-choux des gourmands au saumon fumé

 IMG_5016

Je vous présente une petite idée qui m'est venue un soir où mon Crampon mettait un peu plus de temps que d'habitude à s'endormir. J'avais une envie de saumon mais je ne savais pas comment j'avais envie de le manger. Les toasts me semblaient un peu tristounets et puis j'avais envie d'un sandwich, mais pas trop bourratif...

Pas compliquée l'envie quoi ! lol !

Le Bagel-choux est né !

Une pâte à choux toute simple, légèrement parfumée au paprika, garnie d'une cream-cheese à l'anet, d'une petite salade mélangée et de belles tranches de saumon fumé. !

IMG_5019

 

Ingrédients pour la pâte à choux : (environ 9-10 bagels)

  • 250g d'eau
  • 100g de beurre doux
  • 150g de farine T45 ou T55
  • 10g de sel
  • 5g de sucre
  • 3 ou 4 oeufs (selon votre farine, le degré d'humidité, le temps de dessèchement de votre pâte....
  • 1càc de paprika doux

Ingrédients de garniture pour 1 bagel 

  • 2 tranches de saumon fumé
  • quelques feuilles de salade mélangée
  • 2 càs de cream-cheese type philadelphia ou Saint Moret
  • 1/2 càc d'Aneth
  • poivre

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Quand le beurre est complètement fondu, en une fois, verser la farine et mélanger énergiquement hors du feu avec une spatule en bois.

pate à choux-2

 

pate à choux-4

Quand la pâte est bien mélangée, il faut la faire dessécher : c'est à dire la mélanger dans la casserole sur le feu (doux) sans arrêter de mélanger afin qu'elle n'accroche pas au fond. Elle est prête quand elle se détache bien des parois. L'idée est d'enlever de l'humidité à la pâte.

pate à choux-6

C'est là qu'entre en jeu mon cher "K-Mix", muni de sa feuille "K". (si vous n'avez pas de pétrin, un saladier, une cuillère en bois et de l'huile de coude feront bien l'affaire !)

Verser toute la pâte dans le bol.

pate à choux-8

Commencer à mélanger à petite vitesse. Ajouter les oeufs les uns après les autres. Il est important que lorsque vous ajoutez l'oeuf suivant, le précédant soit "absorbé" par la pâte. En effet, ce n'est qu'au fur et à mesure de l'ajout des oeufs que vous pouvez savoir si il est nécessaire d'ajouter le suivant ou pas. (vous me suivez jusque là ?) Au final, la pâte doit être lisse et homogène. Elle doit former un amalgame plus ou moins ferme au fond de votre cuve. 

pate à choux-11

Pensez à poivrer généreusement votre pâte et ajoutez le paprika. 

pate à choux-15

pate à choux-14 

Munissez vous de votre poche à douilles et d'une douille lisse de taille moyenne. On transfère toute la pâte dans la poche et vous dressez des cercles d'environ 10 cm de diamètre de diamètre sur une plaque à pâtisserie. Pensez à la feuille de papier cuisson sur la plaque, cela facilite le dressage, la cuisson et le nettoyage des plaques !

(enlevez le plus possible d'air de la poche à douille)

J'ai souhaité testé un "craquelin" à base de parmesan... mais franchement je ne suis pas convainque. Ce n'est pas terrible au niveau gustatif cela n'apporte pas vraiment grand chose au bagel.

Cuisson à four chaud à 180°C durant 20 minutes pour un beau développement de la pâte à choux, plus 10-15 minutes porte du four entre-ouverte à 160°C pour le séchage. Le bagel-choux doit sonner creux lorsque l'on tapote l'envers. N'hésitez pas à ajouter quelques minutes de cuisson si vous avez un doute.

Faites les ensuite refroidir sur une grille.

Dans un bol, mélangez la cream-cheese avec l'aneth et le poivre selon votre goût.

Lorsque les bagels sont complètement froid, coupez les en deux dans l'épaisseur et garnissez les de la cream-cheese à l'aneth, de quelques feuilles de salade mélangée et de 2 belles tranches de saumon.

 IMG_5021

IMG_5029

IMG_5032

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité