750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
26 mai 2014

Brioche gourmande au confit de fleur d'oranger

La fleur d'oranger et moi c'est une longue histoire d'amour ! J'en aime l'odeur et le goût. J'ai du testé tous les parfums en contenant, m'être lavée avec tous les gels douche qui existent avec cette odeur. Je regrette juste de n'avoir jamais trouvé de shampoing qui en contienne. J'ai toujours de l'eau de fleur d'oranger dans mon placard à pâtisserie alors vous pensez bien que lorsque j'ai vu le confit de fleurs d'oranger dans la boutique de Stéphanie, je DEVAIS le tester !

Et puis je me suis demandée ce que j'allais pouvoir en faire....AU bout de 10 jours je n'avais pas encore trouvé. Je me suis décidée à l'ouvrir et à le goûter en me disant que l'inspiration viendrait en mangeant... et bien je ne me suis pas trompée ! A peine la saveur sur le bout de la langue que l'image d'une brioche c'est imposée à moi ! Un flash !

Qu'à cela ne tienne.... mais... heu... comment introduire ce confit sans en dénaturer le goût en le mélangeant à la pâte ? Et bien simplement en ne le mélangeant pas ! Je vous dis tout !

 Ingrédients pour une grosse brioche

  • 330g de farine (moitié T45 moitié T65)
  • 100ml de lait UHT
  • 80g de beurre doux mou
  • 3 oeufs
  • 50g de sucre en poudre
  • 15g de levure sèche de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 1 pot de Confit de fleurs d'oranger

Pour la décoration/dorure : 

  • 1 oeuf 
  • du pralin ou des éclats de pistaches

Dans votre pétrin, mélanger la farine, la levure, et le sucre en poudre. Ajoutez le lait et dans la foulée, les oeufs un à un et la pincée de sel. La pâte est très collante, c'est normal. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et laisser pétrir durant 10-15 minutes. 

Laissez ensuite la pâte pousser dans un endroit tempéré avec un torchon propre sur votre bol. Elle doit au moins doubler de volume. En fonction de la température ambiante cela pourra prendre 2 à 3h.

 IMG_4634

 Dégazez ensuite votre pâte en la pétrissant juste quelques secondes. Sur votre plan de travail, étalez là en grand rectangle, épaisseur maximum 5-6mm. Étalez ensuite tout le pot de confit de fleurs d'oranger sur l'ensemble du rectangle. Roulez le rectangle délicatement sur lui même en emprisonnant le confit à l'intérieur. Vous avez alors un long boudin.

IMG_4636

IMG_4637

Vous allez couper ensuite ce boudin en tranches épaisses de 3-4cm d'épaisseur et vous les disposerez sur la tranche dans un moule à manqué que vous aurez garnit d'une feuille de papier cuisson ou dans un plat à tarte. Une fois cette opération effectuée, laissez là pâte pousser à nouveau afin qu'elle puisse au moins doubler, voir tripler de volume.

IMG_4638IMG_4640

Préchauffez votre four à 180°C durant une quinzaine de minutes. 

Durant ce temps, battez l'oeuf et badigeonnez en la brioche avec application. Saupoudrez la de pralin ou d'éclats de pistache.... Enfournez pour une petite vingtaine de minutes. La brioche doit être à peine doré et si vous la piquez d'un couteau, il doit ressortir propre.

  IMG_4648

 

IMG_4652

 IMG_4654

 IMG_4655

 Laissez lui le temps de refroidir un peu avant de la déguster !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Super belle ta brioche, elle donne envie.
Publicité