750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
14 avril 2014

Les Gougères

Dans le registre "pâte à choux", je demande les Gougères !

Tout commes les chouquettes, ces petites gourmandises, cette fois salées, sont d'une facilité enfantine à faire. Elles se proposent aussi bien en apéritifs qu'en garniture avec quelques crudités en été lors de barbecue, ou même lors d'un pique nique.

Les ingrédients :  (pour environ 40 pièces)

  • 250g d'eau
  • 100g de beurre doux
  • 150g de farine T45 ou T55
  • 10g de sel
  • 5g de sucre
  • 3 ou 4 oeufs (selon votre farine, le degré d'humidité, le temps de dessèchement de votre pâte....)
  • 300g d'emmental coupé en tous petits cubes - nous aimons que le fromage soit bien mélangé à la pâte à choux, je passe vite fait au robot cutter un peu d'emmental rapé... ou encore mieux, du comté !

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Quand le beurre est complètement fondu, en une fois, verser la farine et mélanger énergiquement hors du feu avec une spatule en bois.

pate à choux-2

 

pate à choux-4

Quand la pâte est bien mélangée, il faut la faire dessécher : c'est à dire la mélanger dans la casserole sur le feu (doux) sans arrêter de mélanger afin qu'elle n'accroche pas au fond. Elle est prête quand elle se détache bien des parois. L'idée est d'enlever de l'humidité à la pâte.

pate à choux-6

C'est là qu'entre en jeu mon cher "K-Mix", muni de sa feuille "K". (si vous n'avez pas de pétrin, un saladier, une cuillère en bois et de l'huile de coude feront bien l'affaire !)

Verser toute la pâte dans le bol.

pate à choux-8

Commencer à mélanger à petite vitesse. Ajouter les oeufs les uns après les autres. Il est important que lorsque vous ajoutez l'oeuf suivant, le précédant soit "absorbé" par la pâte. En effet, ce n'est qu'au fur et à mesure de l'ajout des oeufs que vous pouvez savoir si il est nécessaire d'ajouter le suivant ou pas. (vous me suivez jusque là ?) Au final, la pâte doit être lisse et homogène. Elle doit former un amalgame plus ou moins ferme au fond de votre cuve. Elle peut être un peu liquide (contrairement aux chouquettes) puisque l'on va y ajouter du fromage qui va raffermir la pâte.

pate à choux-11

Pensez à poivrer généreusement votre pâte. J'aime ajouter aussi quelques épices comme du cumin ou du paprika. Cela se marie très bien avec l'emmental ou le comté.

pate à choux-12

 pate à choux-13

Une fois le fromage ajouté, munissez vous de votre poche à douilles et d'une douille lisse de taille moyenne. On transfère toute la pâte à gougère dans la poche et vous dressez des petits tas de pâte d'environ 2-3cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie. Pensez à la feuille de papier cuisson sur la plaque, cela facilite le dressage, la cuisson et le nettoyage des plaques !

pate à choux-15

pate à choux-14 

(enlevez le plus possible d'air dans la poche à douille, dresser vos gougères sera plus facile.)

Comme pour les chouquettes, pensez à lissez les pointes de vos petits tas de pâte.

(pour rappel l'astuce est de tremper le bout de votre doigt dans de l'eau (propres les doigts et l'eau !) et d'applatir la petite pointe. Si vous ne le faites pas, votre gougère aura la pointe brûlée et ne sera pas joliment ronde et joufflue. )

pate à choux-19

 La cuisson est particulièrement importante. Idéalement elle se fait dans un four à chaleur statique... Mais honnêtement, je ne vais pas changer de four -à chaleur tournante- pour cuire des gougères. Donc, dans mon four -à chaleur tournante- j'enfourne mes gougères à 200°C durant 15mn. Puis, je baisse la température à 160°C pour continuer la cuisson durant 10mn. Et en fin de compte, j'ouvre la porte de mon four que je maintiens ouverte avec une cuillère en bois pour 10-15mn supplémentaire afin qu'elles sèchent à coeur.

Au touché, elles doivent être fermes. Si quelques minutes après leur sortie du four vous observez qu'elles dégonflent, c'est qu'elles ne sont pas assez cuites ! Retour au four pour 8-10mn à 150°C et elles seront parfaites.

pate à choux-20

pate à choux-21

Les gougères peuvent être garnies d'une béchamel épaisse à laquelle vous aurez ajouté par exemples des petits dés de bacon, de poulet ou de jambon. C'est particulièrement gourmand !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Virginie ! c'est très gentil à toi. En effet, je débarque dans la blogo culinaire même si je cuisine depuis des années ! Mieux vaut tard que jamais n'est ce pas.
V
J'adore les gougères et les tiennes me donnent trop envie !!!!!!!!!!!<br /> <br /> Je voulais te souhaiter la bienvenue sur la blogo culinaire !!!!!!!! Au plaisir !!!!!!!!!!
Publicité