Ce Week end, j'ai fait une crème de lemon-curd pour des cup-cakes. Je vous en donnerais la recette prochainement, promis c'est un régal si on aime le citron !

Il m'en ai resté une bonne quantité même si mes gourmands ne se sont pas fait prier pour engloutir mes petits gâteaux au goûter de dimanche.

Donc, ce matin, je me suis demandé ce que je pourrais faire histoire de ne pas perdre cette excellente crème acidulée. Faire une tarte au citron me semblait un peu trop banal, j'avais envie de faire un truc un peu plus original, du moins en présentation. J'avais en tête l'image d'une religieuse depuis que j'ai fait mes chouquettes. De la religieuse à la tarte au citron revisitée, il n'y a qu'un pas... enfin, chez moi. lol 

Envie d'essayer un truc différent... J'ai jeté mon dévolu sur la recette d'un biscuit appelé la "Daquoise". Ce biscuit sert dans beaucoup de recettes de gâteaux composés, de bûches mais surtout dans les entremets à base de mousses de fruits ou de chocolat.

C'est rapide à réaliser et d'une facilité déconcertante : 

Les ingrédients : 

  • 100g d'amandes en poudre 
  • 90g de sucre en poudre 
  • 100g de blanc d'oeufs (3 ou 4 selon la taille des oeufs) 
  • 1 pincée de sel 

Ce qui est sympa avec la daquoise, c'est qu'elle peut se redéfinir presque à l'infini. A la place ou en complément des amandes, on peut mettre des pistaches, des noisettes, de la noix de coco... On peut ajouter des arômes, des zestes, des colorants, des éclats de fruits secs... Laissez parler votre imagination et vos papilles !

...

 Préchauffez votre four à 180°C.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel au batteur électrique. Quand ils commencent à prendre, ajoutez 1/3 du sucre en poudre puis continuez à les monter. Un fois que vos blancs sont bien fermes, ajoutez le reste du sucre. La meringue devient lisse et brillante. Arrêtez de battre.

Ajoutez ensuite la poudre d'amande et mélangez délicatement avec une maryse sans "casser" vos blancs en neige.IMG_0292

 Utilisez une poche à douille, sans douille. Vous couperez le petit bout une fois la poche remplie. Comme je souhaitais faire des petites pièces, j'ai coupé ma poche assez petit pour un débit minimum. Je vous montre sur la photo, ce sera peut être plus claire ;-)

IMG_0295

Dressez ensuite sur une plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de papier cuisson. 

J'ai dressé de petits cercles, peu épais mais vous pouvez donner à votre biscuit la forme que vous souhaitez, et faire varier l'épaisseur à souhait. Il faudra seulement ajuster le temps de cuisson.

IMG_0296

IMG_0297

Juste avant d'eenfourner, je saupoudre un peu de sucre glace sur les biscuits.

Mon four est donc à 180°C. J'enfourne et je baisse la température à 160°C pour 7 minutes. Pas une de plus ! Dans la recette originale, des cercles 20cm de diamètre sont dressés sur la plaque, d'une épaisseur d'un peu plus d'un centimètre....la cuisson est alors de 20mn. La différence est de taille... il est donc vraiment important d'ajuster le temps de cuisson et d'avoir le nez collé sur la porte vitrée de votre four.

IMG_0301

Au sortir du four, mes biscuits sont à peine dorés. Un peu mou encore. En refroidissant ils vont se raffermir sans pour autant devenir dur (ou alors c'est que vous les avez oublié dans le four !) Décollez les de la feuille de papier cuisson et laissez les refroidir sur une grille.

Mes biscuits n'étant pas uniformément dorés, ni absolument ronds, j'ai utilisé ensuite un emporte pièce à biscuits ronds, juste un peu plus petit que mes daquoises. Au final je me suis retrouvée avec des biscuits de 2 tailles différentes.

IMG_0302

IMG_0304

IMG_0307