750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
12 avril 2014

Les chouquettes

Ce matin, mon Crampon de 20 mois était à la garderie. J'ai donc eu tout le loisirs de pâtisser sans avoir un p'tit bonhomme qui le demande toutes les 5 mn si il peut mélanger/goûter/touiller/patouiller !

C'est appréciable.

Les enfants (les grands) m'ont dit la semaine dernière qu'il y avait longtemps que je ne leur avais pas fait des chouquettes. Qu'à cela ne tienne !   

Une pâte à choux de base, mais avec une petite variante puisque l'on met moitié eau, moitié lait pour plus de moelleux et ma touche personnelle, du sucre vanillé !

Les ingrédients :  (pour environ 40 pièces)

  • 125g d'eau
  • 125g de lait 1/2 écrémé
  • 100g de beurre doux
  • 150g de farine T45 ou T55
  • 5g de sel
  • 5g de sucre
  • 3 ou 4 oeufs (selon votre farine, le degré d'humidité, le temps de dessèchement de votre pâte....)
  • 2 sachets de sucre vanillé 

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Quand le beurre est complètement fondu, en une fois, verser la farine et mélanger énergiquement hors du feu avec une spatule en bois.

pate à choux-2

 pate à choux-4

Quand la pâte est bien mélangée, il faut la faire dessécher : c'est à dire la mélanger dans la casserole sur le feu (doux) sans arrêter de mélanger afin qu'elle n'accroche pas au fond. Elle est prête quand elle se détache bien des parois. L'idée est d'enlever de l'humidité à la pâte.

pate à choux-6

C'est là qu'entre en jeu mon cher "K-Mix", muni de sa feuille "K". (si vous n'avez pas de pétrin, un saladier, une cuillère en bois et de l'huile de coude feront bien l'affaire !)

Verser toute la pâte dans le bol.

pate à choux-8

Commencer à mélanger à petite vitesse. Ajouter les oeufs les uns après les autres. Il est important que lorsque vous ajoutez l'oeuf suivant, le précédant soit "absorbé" par la pâte. En effet, ce n'est qu'au fur et à mesure de l'ajout des oeufs que vous pouvez savoir si il est nécessaire d'ajouter le suivant ou pas. (vous me suivez jusque là ?) Au final, la pâte doit être lisse et homogène. Elle doit former un amalgame plus ou moins ferme au fond de votre cuve. Elle ne doit pas surtout pas être liquide !

Enfin, c'est là que j'ajoute mes 2 sachets de sucre vanillé.

Le plus simple pour faire des choux/chouquettes c'est de se munir d'une poche à douille et d'une douille lisse de taille moyenne. On transfère toute la pâte à choux dans la poche et vous dressez des petits tas de pâte d'environ 2-3cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie. Pensez à la feuille de papier cuisson sur la plaque, cela facilite le dressage, la cuisson et le nettoyage des plaques !

pate à choux-15

Une fois votre première plaque dressée, avant d'enfourner il y a 2 petites choses importantes à faire. La première est de lisser les pointes de vos petits tas de pâte. L'astuce est de tremper le bout de votre doigt dans de l'eau (propres les doigts et l'eau !) et d'applatir la petite pointe. Si vous ne le faites pas, votre chouquette aura la pointe brûlée et ne sera pas joliment ronde et joufflue. La seconde chose à faire, et pas la moins importante, est de disposer les perles de sucre sur vos petits tas de pâte. Et oui, AVANT la cuisson !

Prenez soin d'acheter des perles de sucre qui tiennent la cuisson à plus de 180°C sinon le sucre va fondre sur les chouquettes en formant un caramel assez peu goûteux :/

pate à choux

 La cuisson est particulièrement importante. Idéalement elle se fait dans un four à chaleur statique... Mais honnêtement, je ne vais pas changer de four -à chaleur tournante- pour cuire des chouquettes. Donc, dans mon four -à chaleur tournante- j'enfourne mes chouquettes à 180°C durant 15mn. Puis, je baisse la température à 150°C pour continuer la cuisson durant 10mn. Et en fin de compte, j'ouvre la porte de mon four que je maintiens ouverte avec une cuillère en bois pour 10-15mn supplémentaire afin qu'elles sèchent à coeur.

Au touché, elles doivent être fermes. Si quelques minutes après leur sortie du four vous observez qu'elles dégonflent, c'est qu'elles ne sont pas assez cuites ! Retour au four pour 8-10mn à 150°C et elles seront parfaites.

pate à choux-9

pate à choux-10

pate à choux-17

Bonne dégustation !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité