Les zestes de citrons s'utilisent dans de nombreuses recettes. Tels quels, à cru, ou cuits... J'ai décidé de changer un peu et de les confire à la vanille bourbon. Non seulement ils vont avoir un goût et une saveur un peu différents mais en plus je vais pouvoir les conserver ainsi dans un récipient bien fermé durant un long moment sans qu'ils s'altérent.

Ingrédients :

  • 2 citrons jaunes,
  • 2 citrons verts
  • 2 càs de sucre roux en poudre
  • 1 gousse de vanille bourbon

Lavez et pelez les citrons avec un économe. Ne forcez pas trop sur l'épaisseur de la peau. Le but étant de récupérer le moins possible de peau blanche qui donne une certaine amertume aux zestes.

Dans une casserole faites bouille 1/2 litre d'eau. Plongez y les écorces durant 1 minute. Sortez les avec une écumoire, rincez les à l'eau claire. Replongez les dans l'eau bouillante encore une minute et rincez les à nouveau.

Jetez l'eau.

Avec un excellent couteau affûté, coupez les écorces de citrons très finement en tous petits bâtonnets de moins d'un millimètre d'épaisseur.

citrons zestes

 

Déposez les zestes dans une casserole avec le sucre, la vanille et de l'eau à hauteur. Laissez cuire doucement durant 30mn environ.. l'eau doit être presque complètement évaporée.

zestes confits vanille

 

Une fois le temps écoulé, égouttez les zestes et laisser les sécher sur une feuille de papier sulfurisée.

Conservez les dans un petit bocal bien fermé.

Ils sont ainsi prêt pour tous les usages sucrés ou salés qui raviront vos papilles !

zestes vanille