750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
3 mai 2014

Framboisier ... de Pâques !

Une fois n'est pas coutume, j'avais proposé, il y a quelques semaines, à mes beaux-parents, d'amener le dessert pour le repas familiale de Pâques. 

Je les ai vu un peu dubitatifs sur le moment...Se tournant vers mon ZhomChéri afin sûrement d'essayer de lire sur son visage une grimace désapprobatrice ou un sourire gourmand... L'Homme restant de marbre, mon beau-père me précisa qu'il aimait bien les oeufs en sucre et les petites poules de décorations sur les gâteaux... qu'à cela ne tienne mon chère-beau père, pas de souci pour vous faire une jolie petite déco du thème souhaité ... je ne pensais pas vous proposer une déco de Noël non plus ! lol

Pour l'anniversaire de FilleAinée en février dernier, j'avais fait un framboisier recouvert de pâte à sucre... une première pour moi qui n'avais jamais manipulé ce genre de produit (la PAS hein, pas le framboisier !) J'ai donc renouvelé l'expérience mais sans la pâte à sucre pour obtenir une vraie décoration de Pâques en reliefs et crémeuse à souhait. Je n'avais pas envie non plus de me lancer dans le façonnage de gumpast et autres pâtes à modeler mangeables sans être certaine du résultat final.

Donc, ce fut Framboisier maison. Il vous faut donc une génoise, une crème mousseline et mon choix c'est porté sur une "crème au beurre express" pour la déco.

La recette de la génoise ne doit plus être un secret pour vous si vous avez bien potassé le blog... je suis de bonne humeur, je vous redonne le lien de la recette de la génoise. Vous pouvez la faire la veille ou même l'avant veille. Il vous suffira de la filmer et de la stocker dans un endroit frais et sec.

La crème mousseline doit être faite la veille. En effet, c'est une crème pâtissière dans laquelle on va incorporer du beurre pour la rendre plus légère... oui je sais, cela parait étrange d'alleger un produit en y ajoutant du beurre, mais comme pour beaucoup de recette en pâtisserie, c'est une question d'alchimie entre les ingrédients.

Ingrédients pour la crème mousseline. 

  • 500ml de lait demi écrémé
  • 1 gousse de vanille 
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 80g de sucre en poudre
  • 40g de farine T45 ou T55
  • 30g de maïzena
  • 200g de beurre fin mou

Pour la garniture, prévoyez environ 400g de framboises (sachant que je n'en utilise pas pour la décoration) et des oeufs de Pâques... forcément !

...

Dans une casserole, chauffez le lait avec la gousse de vanille coupée en deux dans la longueur.

Des que le lait commence à monter, coupez le feu et laissez infuser la vanille dans le lait. 

Mousseline redim (2)

Mousseline redim (7)

Mousseline redim (8)

 Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs. Mélangez le sucre en poudre et les jaunes au batteur (ou au fouet) afin que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la maïzena et mélangez de façon homogène. Interdiction d'avoir des grumeaux !

 Mousseline redim (1)

Mousseline redim (3)

Mousseline redim (4)

Mousseline redim (5)

Mousseline redim (6)

 A présent, versez un peu de votre lait encore bouillant sur les oeufs/sucre/farine/maïzena pour détendre un peu le mélange. Puis versez ce mélange détendu dans la casserole du lait. Battez énergiquement. La crème ainsi obtenue ne doit pas accrocher au fond. Il ne faut donc pas cesser de mélanger. Nous la voulons épaisse donc on laisse monter en température doucement jusqu'à ébullition. Pensez à allez dans les "coins" de la casserolle !

Mousseline redim (10)

Mousseline redim (9)

Mousseline redim (12)

Mousseline redim (13)

 Mousseline redim (15)

 Lorsque la crème est bien épaisse et solide. Retirez la du feu et débarrassez dans un saladier. C'est le moment d'incorporer dans la crème encore chaude la moitié du beurre (soit donc 100g) Mélangez énergiquement ! (Et oui, la pâtisserie c'est aussi du sport, faut pas croire !) et laissez refroidir à température ambiante. (Je passe sur la crème un petit morceau de beurre afin que la crème ne croûte pas)

Le reste du beurre doit être travaillé en pommade et laissé à température ambiante

Quand la crème et le beurre sont à température similaire, coupez le beurre en petits morceaux pour l'incorporer petit à petit dans la crème, au batteur ou au fouet.... toujours avec énergie !

Mousseline redim (16)

 Pensez à racler les bords de votre saladier avec une maryse, filmez au contact et réservez au frais une douzaine d'heures avant de l'utiliser.

Mousseline redim (17)

Mousseline redim (18)

 Le matin même (ou la veille), coupez en deux et punchez votre génoise.

Génoise redim (15)

Mettez la crème mousseline dans une poche à douilles, sans douille et disposez la sur le fond de votre génoise en cercles, en partant du milieu. En théorie, vous allez y déposer environ la moitié de votre préparation. Disposez ensuite les framboises congelées. Soyez généreux ! Quelques framboises éparses ne feront pas de votre travail un beau framboisier généreux. A la dégustation, on doit sentir les framboises en bouche ! Déposez sur les framboises, le reste de la crème mousseline. Tassez un peu avec une spatule en lissant la crème doucement... Déposez le dessus de la génoise.

Pour ma décoration, j'ai prévu une crème au beurre express : comprendre une crème au beurre semie-préparée vendue sous la marque Fun Cake. (je ne suis pas sponsorisée et je n'ai pas d'actions dans cette marque) J'avais vu une démo de leurs produits au salon "SUGAR" qui se tenait à Paris il y a quelques semaines... j'ai eu envie d'essayer à mon tour ce que ce type de produit valait. .... Et bien je n'ai pas été déçue. C'est du "vite fait-bien fait". On mélange la poudre avec de l'eau, on attend une heure, on ajoute le beurre pommade petit à petit en mélangeant au batteur électrique.... et c'est prêt ! Bien sur il est possible de colorer, de parfumer, d'arômatiser....Perso je l'ai laissé nature et c'était très bien. La moitié déposée à la spatule sur le tour du gâteau, juste lissée, idem sur le dessus du gâteau qui accueillera une déco plus poussée plus tard.

J'ai ensuite mis à la main sur tout le tour, du pralin concassé et caramélisé. Délicate opération qui demande de tenir le gâteau avec une main et de déposer le pralin par petites masses avec l'autre main. 

Le reste de ma crème au beurre express fut mis dans une poche à douille avec une grosse douille cannelée pour la décoration. Je vous laisse admirer : 

Pâques Duquenne-39

Pâques Duquenne-40

Pâques Duquenne-41

Pâques Duquenne-43

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité