750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
11 novembre 2014

Le Creuset et moi : une histoire de famille

Non, ce n'est pas un article sponsorisé. 

(même si j'adorerais :p )

Mais Le Creuzet et moi, c'est une histoire... et j'avais trop envie de vous la raconter.

Cette histoire commence lorsque j'étais petite. Ma grand mère paternelle était une excellente cuisinière. (D'ailleurs, elle doit sûrement l'être encore puisqu'elle est toujours en vie ! ;-)  )

Je la regardais souvent cuisiner. Dans le Nord, à Tourcoing, rue Saint Blaise où elle vivait à cette époque, puis à Thonon Les bains où mes grands parents ont déménagé lorsque j'ai eu 6 ans. 

Ma grand mère ne se voyait pas mourir un jour. Et pourtant, je ne compte plus les nombreuses fois où elle m'a demandé ce que je voudrais qu'elle me lègue à sa mort. Tout cela, en rigolant... et pourtant, je crois qu'elle était très sérieuse ... à sa façon.

Enfin bref, je me souviens de ses marmites et ses plats oranges, lourds, tellement lourds que ce sont les seuls que nous n'avions pas le droit d'essuyer mon frère et moi après la vaisselle que lavait mon grand-père. Ces marmites et ces plats m'ont toujours impressionnés.

IMG_6684

Quelques années plus tard, j'ai intégré une école d'hotelleire et de restauration. Lorsque j'ai eu FilleAinée, je crois qu'aux yeux de ma grand mère, je devenais la cuisinière de la famille... Elle m'a alors confié une partie de ses plats et marmites en fonte.

Le seul "hic" c'est que dans une foyer, voir parfois une famille, il n'y a qu'un seul cuisinier et chez nous, à l'époque, c'était le père de mes aînés. C'est lui qui durant quelques années a utilisé ces fameuses marmites.

Lors de notre séparation, il me semblait logique de les récupérer. Elles venaient de ma grand-mère quand même ! J'ai réussis à en récupérer une partie... mais la grosse marmite, la cocotte ovale, orange, tannées par des décennies de cuisine familiale... est restée entre ses mains et il a catégoriquement refusé de me la rendre.

J'ai cherché, ces dernières années, à en racheter une mais le prix de la cocotte neuve est radicalement hors budget. J'ai cherché d'occasion sur le net, dans les brocantes, sur les marchés, et en fin de compte chez Emmaus... et samedi dernier, jai eu un coup au coeur. 

Alors ok, elle n'est pas ovale, elle n'est pas orange et elle n'est sûrement pas aussi vieille et tannée que celle de ma grand mère... mais je suis certaine qu'elle m'attendait. C'est bête hein ? ! Mais quand je l'ai vue, toute seule sur une planche en bois, visible de tout le monde, j'ai su que c'était la mienne. J'en ai demandé le prix, juste pour savoir mais je savais déjà que je le prendrais.

Ma cocotte ronde et verte, Le Creuset, payée 10€ (!!) va rejoindre les plats de ma grand mère, dans mon placard.

En attendant, c'est avec un bon bourguignon que je l'étrenne !

IMG_6665

 IMG_6668

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité