Chose promise, chose due. Je sais que le jour de la galette est passé mais... a t on besoin d'un jour unique pour en manger ? Le feuilletage maison est utilisable pour un grand nombre de petites et grosses gourmandes du quotidien... et j'aime en avoir d'avance au congélateur. Et oui, cette pâte se congèle très bien !

Un pas à pas en photos afin de réaliser votre pâte feuilletée maison. C'est très simple, cela va juste vous demander un peu de temps.

Ingrédients : 

  • 500g de farine T45
  • 250g d'eau à température ambiante
  • 10g de sel fin
  • au moins 380g de beurre fin

Dans un premier temps, réalisez ce que l'on appel la détrempe : mélangez dans votre robot avec la feuille K la farine, le sel et l'eau. C'est une pâte un peu dure que vous obtenez. Un peu sèche aussi. Surtout n'ajoutez pas d'eau ! Si vous n'arrivez pas à tous amalgamer avec le robot, faites le à la main sur votre plan de travail. Un peu de poigne s'il vous plait ! :-)

Pesez votre détrempe. Il va vous falloir au moins la moitié de son poids en beurre. Vous pouvez en mettre un peu plus mais il faut savoir que vous pouvez aller jusqu'à 75% de son poids, mais, elle ne se développera pas très bien à la cuisson et elle aura besoin d'au moins un tour supplémentaire. Restons basique. 50% du poids de la détrempe en beurre c'est déjà très très bien et le goût de votre feuilletage sera excellent !

Sortez le beurre du frigo, pesez ce dont vous avez besoin et posez cela sur une feuille de papier cuisson. Afin de modeler le beurre, vous allez le tapper avec le rouleau à pâtisserie. Pas avec les mains car cela le ferait fondre et ce n'est pas notre but. Quelques coups de rouleau entre deux feuilles de papier cuissons et vous obtiendrez un carré d'environ 25cm x 25cm et d'une épaisseur de 2cm.

Déposez votre petite carré de beurre et la détrempe (toujours chacun de son coté) dans le frigo au même étage afin que tout ce petit monde soit à la même température quand vous allez les unir. (intimement !)

Le temps est passé ? Prenez votre détrempe et étalez la. environ 55x55cm. 

IMG_5457

Posez votre carré de beurre sur la détrempe.

IMG_5458

 Rabattez les coté sur le beurre.

IMG_5459

Fermez soigneusement le tout. Pour se faire, pensez que si il y a trop de farine sur les bords de la détrempe, ils ne se colleront pas correctement.

IMG_5460

Farinez peu mais farinez souvent votre plan de travail. La pâte ne doit pas coller au plan de travail. Etalez délicatement votre pâte dans la longueur... et seulement dans la longueur sur environ 50 à 60cm de long.

IMG_5461

Repliez le bord supérieur de votre pâte sur elle-même au tiers.

IMG_5462

Faites de même avec le bord inférieur en le repliant sur le bord supérieur.

(Suis je assez claire ?)

IMG_5463

Et voilà, vous avez fait "un tour" de pliage de pâte feuilletée !

IMG_5464

Tournez la pâte pliée d'1/4 de tour sur elle-même et recommencez une fois à l'étaler et la plier.

IMG_5465

Vous avez fait votre second tour de pliage de pâte feuilletée.

IMG_5466

Réservez au frais bien emballé dans du film alimentaire.

IMG_5467

Recommencer les tours encore 2 fois avec un espacement d'au moins 30 mn entre chaque, au frais afin que le beurre reste bien ferme.

IMG_5468

Conservez votre pâte feuilletée au frais, filmée durant 48h environ, congelez là ou utilisez là immédiatement !