750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
29 décembre 2014

Roulé de veau au confit d'oignons doux des Cevennes l'Epicurien

 Mon partenaire, l'Epicurien m'ayant gâtée, j'ai encore une recette à vous proposer avec l'un des produits qu'il m'a offert : le confit d'oignons doux des Cevennes. J'avoue que le nom de ce produit m'a gentiment fait rêver. Le parfum qui se dégage du pot à l'ouverture est tout simplement extraordinaire.

Ingrédients pour 2 personnes : 

  • 2 belles et fines escalopes de veau
  • 2 càs de confit d'oignons doux des Cevennes L'Epicurien
  • QQ feuilles d'oseille fraîche ou comme moi, du persil plat du jardin si vous ne trouvez pas d'oseille
  • 150g de champignons variés frais ou décongelés
  • 1 échalote
  • 1 petite gousse d'ail
  • 2 càs de vinaigre balsamique
  • 2 càs d'huile d'olives
  • 10g de beurre
  • 1/2 verre de fond de veau (100ml d'eau + 1 càc de fond déshydraté)
  • sel - poivre du moulin

Je n'ai pas trouvé des escalopes super fines pour cette recette... je les ai donc affinées moi-même avec un petit coup de couteau bien à plat. J'en ai conservé quelques morceaux qui vont me servir pour la recette et qui seront mangés par mon fils de 2 ans.

Salez et poivre vos escalopes recto verso. Tartinez une face de chaque escalope avec une cuillère à soupe de confit d'oignons doux des Cevennes. 

IMG_7057

Étalez les feuilles d'oseille délicatement et roulez les escalopes sur elles-mêmes. Pas trop serrés sinon tout le confit va dégouliner sur les cotés. En théorie, j'aurai préféré les ficeler délicatement en petits boudins mais impossible de remettre la main sur ma ficelle de cuisine :/ Donc 2 cure-dent feront l'affaire.

IMG_7058

Au four départ à froid ! (c'est important afin que la viande ne se rétracte pas trop) 180°C pour 40mn (15mn de chauffage de four et environ 25mn de cuisson à vérifier suivant votre four)

Durant ce temps : Épluchez et taillez finement l'échalote et l'ail. Faites les revenir dans une poêle avec l'huile d'olives jusqu'à ce que l'échalotte devienne translucide.

IMG_7060

Ajoutez alors les petits morceaux de viande à cuire vivement. Il nous faut des sucs au fond de la poêle. Quand la viande est cuite, retirez la. Déglacez la poêle avec 2 càs de vinaigre balsamique. Ajoutez ensuite le beurre et les champignons. Faites cuire à feu vif durant 5 petites minutes puis baissez la température. Poursuivez la cuisson des champignons durant quelques minutes. Ajoutez le fond de veaux et laissez réduire 10-15mn. Salez, poivrez.

IMG_7062

IMG_7063

Une fois les roulés de veau cuits, découpez les délicatement en tronçons d'au moins 1 cm d'épaisseur. (un couteau qui coupe très très bien est indispensable pour ne pas faire de la charpie de viande !)

 Servez aussitôt avec les champignons en sauce et un riz basmati parfumé.

IMG_7073

IMG_7075

IMG_7076

IMG_7079

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité