750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
21 décembre 2014

Brioche feuilletée au caramel au beurre salé l'Epicurien

Directement inspirée de la recette de brioche feuilletée de Philippe Conticini, cette brioche n'est pas pour les régimeux rapport à son pourcentage de beurre relativement important !

Mais en période de fêtes, franchement, est il nécessaire de parler de régime ?

Le caramel au beurre salé de l'Epicurien (produit offert par l'Epicurien) a trouvé ici une recette parfaite, permettant de le mettre réellement en valeur et d'apporter à cette merveilleuse brioche une petite touche originale. (et de calories supplémentaires !)

Ingrédients : 

  • 510 g de farine T45
  • 1 càc de sel
  • 40 g de sucre
  • 150 ml de lait
  • 20 g de levure de boulanger en paillettes
  • 3 œufs
  • 50 g de beurre à température ambiante
  • 300 g de beurre pour le tourage
  • 1 demi pot de caramel au beurre salé l'Epicurien
  • Sucre en grains 

Dans la cuve de votre batteur, mélangez la farine, le sucre, la levure, le lait et les oeufs. Quand le mélange est bien homogène, ajoutez les 50g de beurre et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte relativement lisse. 

Laissez poser durant 1 à 2h afin que la pâte double de volume.

Durant ce temps, façonnez vos 300g de beurre entre 2 feuilles de papier cuisson afin d'en faire un rectangle de 20cmx25 environ et de moins de 2 cm d'épaisseur. Réservez au frais. 

Au terme de cette pousse, dégazez le pâton. Formez une boule et laissez la poser au frais avec le beurre durant 30mn environ. La pâte et le beurre sont plus facile à travailler lorsqu'ils sont tous deux à la même température et quand leurs textures sont semblables.

Farinez copieusement votre plan de travail et étalez le pâton en forme de rectangle de 50x25cm environ. Déposez dessus votre rectangle de beurre et fermez comme une pochette en soudant les bords.

IMG_7093

La Soudure est perpendiculaire à vous. Étalez la pochette sur une longueur d'environ 50cm. Rabattez 1/3 sur le milieu. l'autre 1/3 sur le précédent. Vous avez donc 3 épaisseurs de pâte l'une sur l'autre comme un portefeuille. Renouvelez 3 fois cette opération comme pour une pâte feuilletée traditionnelle.

Étalez une dernière fois la pâte en rectangle régulier. Tartinez la de caramel au beurre salé. Je sais que d'habitude je vous suggère d'être généreux, mais pour le coup ne le soyez pas trop car le caramel risque de couler lors de la prochaine pousse de la pâte et de se retrouver tout au fond de votre moule. Donc, ni trop, ni trop peu !

IMG_7096

Parsemez ensuite de sucre en gros grains.

IMG_7097

Puis roulez la pâte en serrant un peu afin d'avoir un long boudin.

IMG_7111

IMG_7114

Que vous allez découper avec un couteau bien aiguisé en tronçons d'environ 4-5 cm d'épaisseur. (Comme vous le voyez sur la photo, j'ai été trop généreuse avec le caramel au beurre salé qui a coulé)

IMG_7123

J'ai posé mes tronçons sur une plaque garnie d'une feuille de papier cuisson, sur laquelle j'avais déjà mis un cadre haut réglable mais vous pouvez tout aussi bien la mettre dans un moule à cake par exemple. L'essentiel est que les bords soient au moins élevés de 6-8 cm car la brioche va encore gonfler.

1 h de pousse tranquilou à température ambiante avec un torchon propre dessus.

Enfournez à four chaud 180°C pour 10 minutes puis 150°C pour 10 minutes supplémentaires. Vérifiez la cuisson en plongeant la pointe d'un couteau dans le centre de la brioche. Si elle ressort sèche, c'est bon!

Laissez refroidir sur la plaque ou dans votre moule pour qq minutes histoire que le caramel se fige un peu. Puis faites refroidir sur une grille.

IMG_7125

IMG_7126

IMG_7137

IMG_7143

IMG_7167

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité