750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
4 novembre 2014

Petits Bonshommes Sablés de Noël chocolat-pistache

J'ai posté une photo de mes petits sablés au chocolat sur la page facebook de ce blog et depuis, les demandes de recette ne cessent d'affluer... Ce qui est assez drôle en soit c'est que cette un très très grand basique de la pâtisserie traditionnelle que j'affectionne particulièrement et donc d'une grande simplicité. Vous allez pouvoir vous amuser autant que vos enfants à les confectionner et à les décorer.

Ingrédients pour une douzaine de bonshommes taille moyenne : 

  • 220g de farine T45-T55
  • 30g de cacao en poudre non sucré
  • 100g de sucre en poudre
  • 125g de beurre
  • 1 oeuf entier
  • 1/2 càc de bicarbonate
  • qq gouttes d'arôme naturel de pistache

Dans votre cuve de batteur, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une pommade.

Ajoutez la farine et le cacao en poudre, le bicarbonate puis l'oeuf en dernier et enfin l'arôme pistache. Laissez tourner le batteur une ou deux minutes et des que la pâte forme une boule qui se détache des parois, arrêtez l'appareil. Réservez eu frais durant une bonne heure couvert d'un film.

...

Farinez copieusement votre plan de travail. Prenez votre pâte et malaxez la à la main avant de l'ataler avec un rouleau sur une épaisse de 4-5 mm environ. J'ai utilisé un emporte pièce en forme de bonhomme mais vous pouvez bien sur utiliser ce que vous voulez ! Disposez vos biscuits sur une plaque de cuisson garnie d'une feuille siliconée.

Préchauffez votre four à 180°C et enfournez pour 15 minutes environ.

A la sortie du four, n'enlevez pas de suite vos biscuits de la plaque. Ils sont encore un peu mou, il vous faut attendre une petite dizaine de minutes pour qu'ils se solidifient. Vous pouvez alors les laisser refroidir complètement sur une grille.

Pour la décoration j'ai testé la "royal Icing". Une poudre à diluer avec un peu d'eau afin d'obtenir la consistance que vous souhaitez. Traditionnellement la glace royal c'est du sucre glace avec du blanc d'oeuf (200g pour 1 blanc) Puis vous ajoutez des colorants et des arômes en fonction de vos envies et de votre inspiration du moment. Il est important de bien mélanger afin de ne pas avoir de bulles d'air dans votre mélange ou d'amas de sucre glace.

Pour faire des lignes fines et uniformes, utilisez la technique du cornet en papier cuisson ou des petits contenants prévu à cet effet que l'on trouve chez tous les bons vendeurs ;-)

 

Il faut juste faire attention aux colorant liquides que l'on trouve dans les grands commerces... comme vous le voyez sur mes photos, les culottes de mes petits bonshommes sont roses alors qu'à l'origine j'aurais préféré les faire rouges. Promis, je vais investir dans des colorants en poudre de bonne qualité ;-)

bonhomme chocolat 1

bonhomme chocolat 2

bonhomme chocolat 3

Article non sponsorisé !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ils sont magnifiques !! J'au une petite question à te poser : quand je fais des sablés, ils s'étalent toujours de manière catastrophique lors de la cuisson... Quel est le secret ? Merci à toi !!
G
Ils sont superbes !!!!<br /> <br /> Souhaiterais-tu participer à notre escapade en cuisine de décembre sur le thème "Gourmandises à offrir" sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ? A bientôt !
Publicité