750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
12 octobre 2014

Le Bisteu Picard

Il y a quelques temps, j'ai découvert que ma région d'adoption regorgeait de plats et de gourmandises toutes aussi alléchantes les unes que les autres. Honnêtement, je ne m'étais jamais posé de question sur la gastronomie Picarde jusqu'à ce que mes enfants me demandent si proposerais des plats typiques de la région dans mon futur restaurant-salon de thé (si tant est qu'un jour j'arrive à l'ouvrir :/)

Je me suis donc penchée un peu plus vers cette inconnue pour découvrir un monde très intéressant pour la curieuse gourmande que je suis. 

C'est donc une première pour moi de vous proposer la recette du Bisteu Picard.

Selon si vous venez du nord de la Picardie, ou si vous venez du sud, la recette du Bisteu se trouve être différente. Mais il y a heureusement des points de convergences résolument incontournables : une pâte brisée dessous et dessus, des pommes de terres finement coupées, précuites, du lard et de la crème. 

Ingrédients pour 6-8 personnes

Pour la pâte brisée : 

  • 300g de farine T45 ou 55
  • 150g de beurre fin mou
  • 7g de sel
  • 110 à 130g d'eau

Pour la garniture : 

  • 4-5 grosses pommes de terre à chaire ferme
  • 2 gros oignons (j'ai pris un jaune et un rouge)
  • 400g de lard fumé (nous préférons le bacon, moins gras)
  • 300ml de crème fraîche (allégée) semie épaisse
  • 2 càs d'huile d'olive 
  • 1 noisette de beurre

Commencez par réaliser la pâte brisée : dans la cuve de votre batteur, mélangez la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez les 2/3 de l'eau pour commencez puis petit à petit le reste si nécessaire....la pâte doit se décoller facilement des parois de votre cuve. Formez une boule et réservez votre pâte au frais, recouverte d'un film au contact.

Dans une grande casserole remplie d'eau salée, faites cuire les pommes de terre sans les éplucher. Elles doivent rester bien ferme donc ne prolongez pas la cuisson. Durant ce temps, épluchez les oignons et émincez les. Faites les revenir dans une poêle avec le beurre et l'huile. Quand ils sont transparents, ajouter le lard (ou le bacon) finement coupé. Poursuivez la cuisson 5-6 minutes. Réservez.

Quand les pommes de terre sont cuites. Laissez les refroidir dans de l'eau froide afin de faciliter leur épluchage.

Reprenez votre pâte brisée, coupez la en 2 parts égales et étalez là en cercle. Ce premier cercle doit être environ 2-3cm plus large que le diamètre de votre plat à tarte. Posez une feuille de papier cuisson au fond d'un moule à tarte à bords hauts. Y déposer votre premier cercle de pâte brisée.

Épluchez et coupez en rondelles fines vos pommes de terre. Disposez les en une première couche sur le fond de tarte. Puis ajoutez la moitié de votre mélange oignons/lard (ou bacon), disposez une seconde couche de pommes de terre et enfin le reste des oignons/lard.

Recouvre le tout de la crème fraîche, généreusement ! Etalez l'autre part de pâte en un cercle un peu plus petit que le premier. Avec ce cercle vous allez recouvre toute votre tarte avec délicatesse. Ajustez les bords. Vous allez pouvoir les rouler délicatement afin qu'ils soient jolis. 

Avec l'excedent de pâte, vous pouvez faire une jolie décoration selon votre inspiration du moment. Pensez à faire un petit trou au centre de la tarte afin de permettre à la vapeur d'eau de sortir sans gondoler la pâte du dessus.

Dorez avec le jaune d'un oeuf dilué avec quelques gouttes d'eau.

Enfournez à 180°C durant 10 minutes, puis à 160°C pour 20 minutes.

Servez bien chaud accompagné d'une petite salade.

IMG_6493

IMG_6495

IMG_6499

IMG_6501

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est une jolie tourte. J'ai envie d'essayer d'en faire une en voyant celle ci.
Publicité