750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
10 octobre 2014

Tomates du jardin confites pour les gourmets

Il s'avère que, cette année, mon ZhomChéri a fait une très belle récolte de tomates. Nous en avons mangé pas mal cet été. Surtout les petites tomates cerises presque sucrées et hyper parfumées.... un régal !

J'ai plusieurs litres de coulis et sauce tomates aussi bien au congélateur qu'en bocaux... j'ai eu envie de trouver une autre forme de conservation pour d'autres futurs usages culinaires. Après quelques recherches sur différents blogs, j'ai compilé plusieurs techniques et recettes pour faire quelques chose qui convienne à ce que nous aimons...

Ingrédients pour 4 petits bocaux de tomates confites :

  • 10 belles tomates du jardin
  • +/- 500ml d'huile d'olives bio
  • Mélange fleur de sel /herbe de provences/ail
  • 4 gousses d'ail frais
  • 4 petites branches de thym + thym à saupoudrer
  • 4 feuilles de laurier
  • 4 petites branches de romarin
  • des grais de poivre / baies roses

Lavez et coupez en 4  vos tomates. Enlevez grossièrement les pépins et la pulpe. Posez les quartiers de tomates sur une plaque garnie d'une feuille de papier cuisson sur la peau. Saupoudrez les d'un mélange de fleur de sel/herbes de provence/ail en poudre.

Faites sécher ensuite les tomates au four durant au moins 2 heures à 140°C, puis four éteint et fermé durant 1 heure.

IMG_0047

IMG_0050

 

IMG_0057

 

Lavez soigneusement vos bocaux à l'eau très chaude. Déposez au fond de chacun, un morceau de gousse d'ail coupée en deux, dont vous aurez enlevé le germe, une petite branche de thym, quelques grains de poivre. Recouvrez le tout d'huile d'olives et déposez ensuite en les tassant un tout petit peu vos quartiers de tomates. Ajoutez de l'huile d'olive au fur et à mesure. Puis la seconde moitié de la gousse d'ail et votre petite branche de romarin. Encore 2-3 grains de poivre et de l'huile d'olives à hauteur.

IMG_0064

IMG_0065

IMG_0068

IMG_0069

 

Vous pouvez conserver les pots bien fermés au frais durant quelques jours, ou mieux, pasteurisez les afin de les conserver bien plus longtemps. N'oubliez pas le joint sur le couvercle du pot !

Dans une cocotte ou une grande casserole, posez vos bocaux. Ajoutez de l'eau jusqu'à la limite du niveau de fermeture et portez le tout à ébullition durant 30mn. Laissez refroidir complètement puis vérifiez la fermeture des bocaux.

IMG_0070

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité