Cela peut paraître surprenant pour beaucoup, mais il arrive chaque année qu'il nous reste des chocolats de Noël ou de Pâques. Nos familles en offrent tellement à tous les enfants qu'il y a un moment donné où il y a over-dose pour tout le monde.

Cette année, il nous est resté quelques papillotes, quelques "chocobons" et des petits oeufs. "Jeter" de la nourriture n'est pas dans nos habitudes (d'autant que nous avons des poules et un composte donc rien ne se perd !), alors jeter des chocolats même si ils sont un peu "dépassés" n'est pas envisageable.

Recycler est un art ! Nous sommes en passe de venir des experts ! lol

Ingrédients pour une douzaine de fondants :

  • 220g de chocolats divers
  • 125g de farine T45
  • 75g de noisettes en poudre
  • 60g de sucre en poudre
  • 40g de crisco (graisse végétale venant des US)
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel

 

Dans un bol, faites fondre les chocolats au bain marie ou au micro-onde doucement. Bien mélanger pour avoir une pâte homogène. Réservez.

Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes au chocolat tiède (ou même froid ce n'est pas plus mal)

Mélangez la farine, le sucre, les noisettes en poudre et ajoutez le chocolat. Vous allez obtenir une pâte un peu épaisse. Ajoutez alors le crisco et mélangez à la spatule soigneusement.

Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Puis ajoutez les délicatement à la préparation.

Remplissez vos petits moules papier le plus possible, le fondant gonfle assez peu onc pas de danger que les petits gâteaux débordent.

Four à 160°C durant 17 minutes puis laissez refroidir sur une grille.

fondant choco-noisette

 Si vous n'avez pas de restes de chocolats, vous pouvez bien sur faire la même recette avec du chocolat pâtissier. Je pense qu'à 40% de cacao ça doit être assez gourmand.