Pour un mariage fin août, j'ai une jolie commande de cupcakes. L'un des parfums choisi par les futurs mariés est une collaboration entre la framboise et la pistache. Après avoir fait quelques tests avec de l'arôme pistache lambda, un arôme naturel et du "patidess", je ne suis toujours pas satisfaite du goût que l'on retrouve dans les cupcakes. J'ai donc décidé d'essayer avec de la pâte de pistaches. Hors, soit elle est vendue en grosse quantité dont je n'aurai pas un usage assez intensif pour la finir dans un délai raisonnable, soit elle est vendue en tout petit contenant... mais à un prix particulièrement prohibitif !

Une solution : la faire moi même ! Il semble que la recette de Pierre Hermé fasse l'unanimité sur les blogs culinaires. Il ne m'en fallait pas plus pour l'essayer.

Ingrédients pour un pot d'environ 200-220g de pâte de pistache : 

  • 125g de pistaches mondées
  • 30g de poudre d'amandes
  • 62g de sucre en poudre
  • 18g d'eau
  • 3 gouttes d'extrait d'amandes amères
  • 1 càs d'huile de tournesol ou d'arachides

J'ai commencé par mondes mes pistaches. En effet, j'ai eu la bonne idée d'acheter des pistaches qui ne sont pas épluchées.... hum hum hum... Je les ai donc plongées quelques secondes dans l'eau bouillante puis immédiatement passées sous l'eau froide... puis épluchées une à une. Je sais, c'est fastidieux...

IMG_5481

 

 

Les pistaches ainsi émondées n'ont pas beaucoup de saveur. Il faut donc les torréfier. Pour cela chauffez votre four à 150°C, et enfournez les pistaches sur une plaque à pâtisserie. 15 minutes suffisent, surtout si, comme moi, vous avez un four qui a tendance à chauffer en continue même si la température est atteinte :/ Vos pistaches ainsi torréfiées vont embaumer la maison ! Vous observerez que les pistaches se sont légèrement ouvertes.

Ensuite, dans une casserole à fond épais, cuisez le sirop (eau + sucre) jusqu'à 121°C puis jetez y délicatement les pistaches. Remuez avec une cuillère en bois quelques secondes. le sucre va cristalliser sur les les pistaches, formant ainsi une petite croute blanche.

IMG_5482

IMG_5484

 

Dans votre blender : les pistaches sablées de sucre et la poudre d'amandes. 2-3 minutes de mixage pour obtenir une poudre bien fine.

IMG_5485

IMG_5487

 

Pour ma part, je change de cuve et je prends le cutter pour la suite des réjouissances. Impossible pour moi d'obtenir une pâte homogène dans le blender. Elle reste collé sur les parois.

Mixage en vitesse 2, ajout de l'extrait d'amande amère et de la cuillère d'huile... Hop, le tour est joué ! 

Bon, ma pâte semble verdâtre sur les photos mais ma vision réelle donne plutôt une pâte qui tire franchement sur le marron. N'empèche... elle est super bonne !

Il ne me reste plus qu'à la tester sans des cupcakes !

Sinon, vous pouvez aussi l'utiliser pour aromatiser de la crème pâtissière, des macarons, des financiers.... 

IMG_5488