750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
6 juillet 2014

Sablés aux éclats de noisettes caramélisées

IMG_5170

Par le plus grand des hasards, il y a des recettes qui deviennent des best sellers... d'autres doivent être réfléchies, testées, travaillées... Alors je ne sais pas si cette recette de sablés va rester ou non dans les annales de la pâtisserie, mais en tout cas, elle va rester dans les nôtres, c'est certain !

Il y a quelques temps, je faisais un très bons gâteau à la crème de noisettes et au chocolat. La base de ce gâteau, c'est une pâte au sucre glace, légèrement sablée. Il en restait pas mal une fois le fond de gâteau réalisé. Que faire avec cette pâte ? Pas assez de matière pour faire un autre gâteau et pas envie de la congeler. 

Des biscuits !

Mais cette pâte est particulièrement friable et collante. Si j'ajoute un arôme, elle va être encore plus collante et ne se tiendra plus. de la couleur ? Aucun intérêt.

Et pourquoi pas des éclats de pralin caramélisés ?!

Ingrédients pour une trentaine de petits sablés :

  • 180g de beurre à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • 140g de sucre glace
  • 80g de poudre d'amande
  • 1 oeuf entier
  • 360g ( 90 + 270G ) de farine
  • 100g d'éclats de pralin caramélisés
  • des pastilles de chocolat pour la décoration

Dans la cuve de votre pétrin avec l'outils K, mélangez le beurre, la pincée de sel et le sucre glace intimement. Ajoutez le poudre d'amandes puis l'oeuf entier. Pétrissez. Ajoutez 90g de farine. Mélangez encore. Ajoutez le reste de la farine.

La pâte est un peu collante, C'est normal.

Farinez votre plan de travail, sortez la pâte de votre cuve. Mélangez à la main afin d'obtenir une pâte relativement souple. Ajoutez progressivement les éclats de pralin caramélisés tout en continuant à mélanger.

Formez un boudin bien rond de 4cm de diamètre maximum que vous allez délicatement envelopper dans un film alimentaire au contact. Laissez poser 1h au frigo.

Reprenez votre boudin, il est plus ferme. Vous allez pouvoir couper les tranches d'un centimètre d'épaisseur.

Pour être certaine que mes biscuits restent ronds, je les ai déposé dans le fond de mes moules à muffins en silicone.

Pour la décoration j'ai déposé une petite pastille de chocolat noir sur chaque biscuit.

Four chaud à 180°C. Environ 12 minutes de cuisson.

Laissez refroidir sur une grille.

IMG_5169

IMG_5171

IMG_5175

IMG_5176

IMG_5178

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité