A force de voir mon Homme cueillir des framboises dans le jardin, j'ai eu de plus en plus envie d'une petite tartelette... aux framboises... sauf qu'il faut se battre ici pour avoir la possibilité d'en manger. Le Crampon se sert sur les pieds directement, le père les cueille et en mange autant, et les grands se servent mine de rien, au passage...

IMG_5401

Pour 5-6 tartelettes :

Ingrédients pour la pâte sablée sucrée :

  • 250g de farine T55
  • 150g de beurre à température
  • 100g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 pointe de couteau de 4 épices

Ingrédients pour la crème d'amandes

  • 110g de sucre en poudre
  • 110g d'amandes entières
  • 110g de beurre
  • 1 oeuf

Environ 300g de framboises fraîches, et éventuellement un peu de gelée de framboises ou de sirop de framboises.

Commencez par préparer la pâte sucrée. Dans votre pétrin, mélangez la farine avec le beurre. La feuille "K" du robot permet un beau sablage de la pâte. Ajoutez le sucre en poudre, la pointe de couteau de 4 épices, la pincée de sel puis l'oeuf. Si la pâte vous semble un chouillat trop sèche, ajoutez quelques gouttes d'eau. Laissez la poser 15 minutes filmée au contact puis étalez là au rouleau sur une épaisseur de 2-3mm. Avec un emporte pièce plus grand de 2cm que vos moules à tartelettes, découpez des cercles dans votre pâte. Froncez vos moules. Piquez la pâte avec une fourchette. Déposez vos fonds de tarte au frigo pour une bonne heure. (cela permettra à la pâte de ne pas rétrécir à la cuisson.)

IMG_5378

Sur une plaque à pâtisserie, étalez les amandes entières. Enfournez dans le four préchauffé à 100°C pour 15 minutes. Vos amandes sont à présent torréfiées. Avec des gants de cuisine, frottez les amandes les unes contre les autres afin d'en enlever grossièrement la peau. Mixez les ensuite finement dans votre blender. 

IMG_5376

 IMG_5377

L'idée est vraiment d'avoir une poudre d'amandes.

Réalisez à présent votre crème d'amandes : dans une jatte, mélangez la poudre d'amande, le sucre et le beurre très mou. Ajoutez l'oeuf et mélangez intimement.

Dans votre four préchauffé à 160°C, enfournez vos fonds de tartelettes pour 8 minutes de cuisson. N'oubliez pas que les fonds doivent avoir été piqué à la fourchette pour qu'ils ne gonflent pas. Après les 8 minutes de cuisson, laissez refroidir une dizaine de minutes puis étalez sur chacun des fonds de tartelettes 2-3 cuillères à soupe de crème d'amandes. La quantité que je vous ai fait faire est généreuse pour 5 tartelettes, parfaite pour 6.

Enfournez à nouveau à 160°C pour 12 minutes environ. La crème d'amande doit être juste dorées.

Laissez refroidir complètement une bonne heure puis disposez vos framboises (fraîches si possible) sur chacune des tartelettes.

IMG_5392

Pour avoir ce joli coté brillant sur les fruits, j'ai simplement fait fondre un peu de gelée de framboises (maison !) coupée avec un peu d'eau pour désépaissir. Au pinceau j'ai ensuite badigeonné délicatement mes framboises.

IMG_5393

IMG_5394

IMG_5405