panna cotta

La panacotta est un des desserts favoris du ZhomChéri. Il m'a bassiné avec durant plusieurs mois il y a quelques années, jusqu'à ce que je me décide enfin à lui en faire. Franchement, je ne savais pas que c'était aussi simple. Si j'avais su, je ne me serais pas fait prier aussi longtemps pour contenter sa gourmandise :-)

Aujourd'hui, je vous propose une petite variante. J'avais envie d'essayer la poudre d'Idyllic avec un dessert sucré. Franchement, c'est original.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 800ml de crème liquide entière (30%)
  • 1 gousse de vanille ou 1 càc d'extrait de vanille en poudre
  • 2 càc de poudre d'Idyllic
  • 80g de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatine

Ingrédients pour le coulis (+/- 250g)

  • 200 g de framboises fraîches (un peu plus si elles sont surgelées)
  • 100 g de sucre en poudre (ajustez en fonction de l'acidité des fruits)
  • 80g d'eau
  • 2càc jus de citron

Pour la décoration, quelques fruits rouges frais ou surgelés.

Dans une casserole, versez la crème, le sucre, la vanille et 1 càc de poudre d'Idyllic. Commencez par chauffer doucement afin de laisser le sucre fondre durant 5-10mn. Durant ce temps, faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Portez à ébullition la crème? Des qu'elle commence à monter, ôtez là du feu. Enlevez votre vanille si elle est en gousse, puis ajoutez la gélatine bien essorée en fouettant énergiquement.

Versez dans des verres, verrines ou tout autre contenant de votre choix en laissant un bon centimètre jusqu'au rebord afin de pouvoir y ajouter un coulis. 

Au frais, pour au moins 3h ! Idéalement une nuit. Pensez alors à couvrir les récipients d'une papier film afin que les panacotta ne prennent pas le goût de votre frigo.

La réalisation du coulis est très simple. Lavez soigneusement vos fruits si ils sont frais (eau froide + vinaigre). Dans une casserole, faites fondre le sucre dans l'eau. Portez ce sirop jusqu'à ébullition puis versez le sur les fruits. Mixez finement puis filtrez à la passoire fine ou au lange. L'idée étant de récupérer le jus et la pulpe des fruits sans les pépins. Laissez ensuite refroidir.

Au moment de servir vos panacotta, versez quelques cuillères à soupe de votre coulis dans chaque contenant et décorez avec quelques fruits frais ou surgelés.

Vous pouvez conserver votre coulis au frais durant 48h. Ou le congeler en petites quantités afin de le ressortir selon vos besoins. Je mets le mien dans des moules en silicone, une fois mon coulis sous forme de glaçons, je les mets dans un sac de congélation.

panna cotta-2

panna cotta-3

panna cotta-4

Le Charme Idillyc est un produit offert par les petits soupers de Stéphanie.