750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
17 mai 2014

Les lasagnes aux saveurs de l'été !

Il parait que nous sommes au printemps même si la météo n'est pas franchement des plus favorable.

Ce qui ne m'empèche pas d'avoir envie de donner des petites saveurs estivales à mes plats. Pour ce faire, il y a une plante que je trouve magique : le basilic !

Même si nous pouvons à présent en avoir toute l'année grâce aux produits déshydratés ou surgelés, le basilic frais a largement ma préférence... J'ai rencontré un souci de taille : le basilic de mon jardin n'en ai encore qu'à de minuscules pousses ! ZhomChéri s'en occupe comme de la prunelle de ses yeux. Hors de question d'envisager de lui subtiliser quelques  feuilles hésitantes.

Stéphanie est venue à mon secours ! :p Comprendre que le Condensé de Basilic qu'elle m'a amené le we dernier (et oui, j'ai des livraisons privées moi ! :p ) était tout trouvé pour mes lasagnes ... au basilic !

La recette est un peu longue à préparer, je vous recommande d'anticiper un peu en la préparant, quelques heures avant le repas prévu.

Ingrédients pour 8 personnes

  • 800g de viande hachée de boeuf
  • 4 tomates
  • 2 grosses courgettes
  • 2 oignons rouges
  • 3 càs d'huile d'olives
  • 1 paquet de plaques de pâtes pour lasagnes
  • 1 brique de sauce tomates de 400ml
  • qq càs de chapelure
  • du parmesan 

Pour la béchamel

Émincez les oignons finement et faites les revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olives. 

lasagnes

Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez la viande hachée. Le feu est vif, la viande est meilleure bien saisie. Mélangez de temps en temps. Une fois que toute la viande est cuite, ajoutez la sauce tomate et laissez mijoter. Durant ce temps, lavez les tomates. Enlevez leur le pédoncule et taillez les en cubes que vous ajouterez à votre viande. Salez, poivrez puis laissez mijoter doucement à couvert durant 20-25mn.

 lasagnes-3

Lavez et épluchez partiellement vos courgettes. Coupez les en rondelles. Pas plus d'un demi cm d'épaisseur. Réservez.

lasagnes-2

 Préparez 1/2 litre d'eau tiède dans une jatte avec 5 grosses cuillère à café de fond de veau déshydraté. Mélangez au fouet. Dans une casserole, faites fondre doucement votre beurre. Lorsqu'il est complètement fondu, ajoutez en une seule fois la farine et fouettez énergiquement. Le "roux" ainsi obtenu ne doit pas coller/brûler sur le fond de la casserole. Faites le cuire 2-3 minutes à feu vif sans cesser de remuer. Baissez la température. (ma plaque est à 3-4/10) Ajouter une petite louche de fond de veau en mélangeant toujours. Le mélange s'épaissit. C'est normal. Quand il n'y a plus de liquide dans votre casserole, ajoutez en, en petite quantité. jusqu'à finir votre 1/2 litre de fond. Votre béchamel est alors encore épaisse. Nous la souhaitons liquide/crémeuse pour les lasagnes donc nous allons la détendre avec le lait. Vous l'ajouterez encore par petites quantités j'usqu'à obtention de la consistances souhaitée. Salez, poivrez à votre convenance.

lasagnes-4

 Puis, ajoutez le Condensé de Basilic

lasagnes-5

lasagnes-6

 J'ai commencé par une grosse cuillère à café... puis encore une petite... puis encore une autre petite.... Pour presque 1 litre de béchamel, ce n'est pas trop. Sachant que le goût et les saveurs vont se perdre légèrement à la cuisson au four avec tous les autres éléments des lasagnes.

lasagnes-7

 Dans un grand plat familiale beurré sur le fond (bah oui hein j'ai quand même 5 bouches à nourrir en plus de la mienne ! ), disposez une couche de plaques à lasagnes, une couche de courgettes, une couche de viande/tomates. Puis une couche de pates à lasagnes, une couche de béchamel, une couche de courgettes puis le reste de la viande et une dernière couche de plaques à lasagnes. 

lasagnes-8

 Recouvre le tout du reste de la béchamel. Un peu de chapelure et de parmesan.

lasagnes-9

lasagnes-10

 Au four 180°C pour 40mn. 

En court de cuisson, si le dessus colore trop, pensez à couvrir votre plat d'une feuille de papier aluminium.

lasagnes-11

lasagnes-12

Difficile de faire une photo de lasagnes particulièrement esthétique au moment même du repas... va falloir que je revois ma technique ... ;-)

Le Condensé de Basilic est un produit offert par "Les petits soupers de Stéphanie"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité