750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
13 mai 2014

Les financiers gourmands des gourmets aux myrtilles

Depuis que je suis fâchée avec les macarons (je vous raconterais un jour mes déboires, mais je les boudeencore alors je laisse couler pour le moment...) j'ai du trouver d'autres recettes pour écouler mes blancs d'oeufs à chaque fois que je fais une crème pâtissière... et les fois reviennent souvent ces derniers temps puisque les demandes de gâteaux sont croissantes. Les meringues c'est sympa, mais au bout d'un moment, mes gourmands-gourmets se lassent. L'avantage des financiers c'est que l'on peut décliner la recette sous tous les angles !

IMG_0383

La base est très simple, pas besoin d'ingrédients étranges ou difficiles à trouver : 

Ingrédients pour 8-10 financiers diamètre 5cm

  • 80g de blanc d'oeufs (frais ou vieux, on s'en fiche)
  • 45g de poudre d'amande
  • 80g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 75g de beurre fin
  • 25g de farine T45 ou T55
  • 1/2 càc d'extrait d'amandes amères
  • 1 poignet de grosses myrtilles

Préchauffez votre four à 180°C.

 Faire fondre le beurre dans une casserole. Pourquoi dans une casserole ? Parce qu'il ne doit pas seulement fondre, il doit cuire. Le goût inimitable des financiers est du à la caséine du lait qui bruni légèrement. On appel le résultat obtenu un beurre noisette. Ces dépôts sont donc à conserver absolument. (quitte à racler la casserole !)  Réservez votre beurre noisette dans un autre récipient à température ambiante.  

Si vous êtes un puriste, vous allez passer votre poudre d'amandes au mixer pour qu'elle soit très très fine. Si comme moi vous aimez avoir des petits grains d'amandes dans les dents sur la langue, sautez cette étape.

Mélangez la poudre d'amandes, le sucre glace, le sel et la farine. Ajoutez les blancs d'oeufs et mélangez intimement avec une spatule, à la main. Il ne s'agit pas de "monter" la pâte ni d'obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la 1/2 cuillère à café d'extrait d'amandes amères. Puis le beurre fondu/cuit froid en raclant bien le fond du récipient. Mélangez délicatement puis remplissez vos moules. Laissez quelques millimètres en hauteur. Disposez vos myrtilles. N'en mettez pas trop, il ne s'agit pas de faire des myrtilles aux financiers ;-)

Enfournez pour 15 minutes. Ajustez le temps de cuisson en fonction de votre four, comme d'habitude.

Laissez ensuite refroidir sur une grille. !

IMG_0393

IMG_0406

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ils ont l'air gourmands tes financiers.
Publicité