750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
7 mai 2014

Mini muffins bacon - tomates séchées - chèvre frais

998928_10203205729325413_1432790739_n

 Même si la météo actuelle nous laisse sur notre faim, il parait que c'est la saison des premiers barbecues... hum hum hum...  Toujours est il que même si le soleil n'est pas particulièrement présent, il est bon pour le moral de se faire plaisir. J'aime beaucoup les cakes salés pour agrémenter des repas en plein air. C'est convivial et on peut vraiment faire plaisir à tout le monde en variant les ingrédients presque à l'infini.

Mes dernières petites réalisations sont toutes simples mais vraiment goûteuses.

Ingrédients pour environ 30 mini muffins

  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 200g de farine
  • 7g de levure chimique (1 sachet)
  • 100ml de lait
  • 50ml d'huile d'olive
  • 150g de bacon
  • 50g de tomates séchées

Pour le topping :

  • 200g de fromage de chèvre frais (style Petit Billy)
  • 4 càs de crème liquide
  • 2 càs de ciboulette émincée très finement
  • 1 càs de jus de citron
  • sel-poivre

Mélanger au batteur électrique les oeufs, la pincée de sel, la farine et la levure chimique. Ajoutez petit à petit le lait, puis l'huile.

Faites revenir dans une poêle sèche le bacon préalablement taillé grossièrement. Dans votre robot mixer, hachez les tomates et le bacon assez finement pour ne pas avoir de morceaux de plus de quelques millimètres d'apaisseur. Mélangez les tomates et le bacon  avec la pâte de base. Remplissez une poche à douille sans douille du mélange. C'est ainsi beaucoup plus simple pour remplir des mini moules à muffins.

Le four est chaud à 180°C, on baisse à 170°C environ et on laisse cuire à peine 10 minutes. Pour certains four 8 minutes suffisent largement... testez avec la pointe du couteau qui doit être sèche !

...

Les premières fois que j'ai fait des mini muffins salés, j'ai mis dans mes moules des mini caissettes en papier. J'ai été assez déconvenue de constater que le muffin collait au papier et qu'il n'était pas aisé de l'en défaire. J'ai donc testé sans les caissettes en papier... J'ai des plaques Wilton et franchement c'est un vrai plaisir de travailler avec ! Pas de "beurrage" de moule, pas de "farinage", un démoulage des plus simple puisqu'il m'a suffit de retourner la plaque sur un torchon puis de mettre mes muffins à refroidir sur une grille. Que du bonheur !

...

Pour le topping au chèvre, mélangez intimement le fromage de chèvre avec la crème liquide. Cette crème est nécessaire afin de donner un coté lisse et malléable au fromage de chèvre. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron, la ciboulette très finement ciselée et rectifiez l'assaissonement en fonction de votre goût. J'insiste sur la finesse du cisellement de la ciboulette :  si les morceaux sont trop gros, ils aurons du mal à passer dans la douille cannelée et la boucheront. Votre volute risquerait de ne pas être très jolie.

1912250_10203205728525393_1381571859_n

Publicité
Publicité
Commentaires
S
et je le retente ce jour mais toujours avec mes moules à madeleines, et avec du chorizo au lieu de bacon ;)
A
Humm ça doit être pas mal avec ça aussi !
S
je le tente ce soir, mais en remplaçant le bacon par des gésiers de canard émincés qui attendent dans mon frigo.... :)
Publicité