IMG_0458

Il y a quelques dizaines de recettes de Saumon Gravlax qui circulent sur le net, mais c'est celle de Nini et ses magnifiques photos qui a retenu mon attention (et m'a fait saliver !). 

Il ne m'a pas été très difficile de réunir tous les ingrédients nécessaires. Ils sont généralement en permanence dans mes placards. Après avoir suivi la recette de Nini à la lettre pour la première fois, j'ai ensuite ajusté les ingrédients et les quantités suivant ce que nous aimons.

Comme le saumon fumé est presque une institution à la maison, donc le saumon Gravlax ne pouvait que ravir nos papilles. Nous n'avons donc pas été déçu !

Ingrédients pour une entrée, +/- 4 personnes

  • 1 beau filet de saumon de 600g  (sans arêtes, sans peau et dégraissé)
  • 200g de gros sel
  • 100g de sucre (roux de préférence)
  • 1 bouquet d'anet fraîche ou 2 grosses cuillères à soupe d'aneth déshydratée
  • 1 cuillère à soupe de poivre en grains (ou de baies roses)
  • 1 cuillère à soupe d'origan
  • 1 cuillère à soupe de graines de fenouil

Rincez votre filet de saumon sous l'eau fraîche. Vérifiez qu'il n'a plus d'arrêtes et que la peau est correctement ôtée. (Pensez que c'est un service que vous pouvez demander à votre poissonnier si vous ne savez/voulez pas le faire)

Essuyez le avec du papier absorbant. Réservez au frais.

Dans votre blender, mélangez finement le sel, le sucre, le poivre, l'origan et le fenouil. L'aneth aussi MAIS seulement si elle est déshydratée. Si elle est fraîche, Rincez là, tamponnez la délicatement avec une feuille de papier absorbant.

IMG_0318

N'hésitez pas à augmenter la vitesse et à secouer un peu l'appareil afin que les graines de poivre passent elles aussi sous les lames du cutter.

Munissez vous de film plastique alimentaire. Étalez en 2 fois la longueur de votre filet de saumon.

IMG_0319

IMG_0321

Déposez au centre, une belle épaisseur uniforme de votre poudre d'herbes/sel/sucre (environ la moiti). Parsemez d'aneth fraîche si vous avez cette option puis déposez votre filet de saumon par dessus. Parsemez ensuite le saumon d'aneth fraîche et recouvrez le tout du reste de votre mélange.

IMG_0326

IMG_0328

Emballez bien serré avec le film alimentaire. Sans laisser d'air. Une seconde couche de film peut être nécessaire.

IMG_0329

IMG_0330

Placez ensuite dans une boite avec couvercle, dans le bas du frigo pour 24 à 36h. Si vous y pensez, retirez l'eau qui se forme de temps en temps.

IMG_0369

Si votre filet de saumon est fin, 24h à mariner dans le frigo seront amplement suffisant. Vous risqueriez au delà, d'avoir un saumon très très salé, et peu goûteux. Bien sur si le filet de saumon est bien épais, vous pourrez le laisser 36h sans souci, mais pas plus.

Enlevez le film alimentaire et le plus gros de la pâte qui c'est formée autour du saumon et rincez le à l'eau claire. Séchez le délicatement avec un papier absorbant.... dégustez le en découpant des tranches peu épaisses, du pain (Suédois !), un peu de crème fraîche et un petit suprême de citron frais !

IMG_0410

IMG_0417

IMG_0440

IMG_0445

IMG_0447