750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Tribulations Gourmandes
17 avril 2014

Le mercredi, c'est cookies ! LA recette qui tue tout (sauf les calories !)

C'est presque devenu une institution, lorsque mes grands sont à la maison, le mercredi, le goûté est agrémenté de cookies maison !

Des recettes, il y en a des centaines qui se baladent au grès de la blogosphère... mais alors celle là, franchement elle vaut le détour. Pour en avoir essayé/testé/goûté une bonne dizaine bien différentes les unes des autres, la base adoptée chez nous est donc toujours celle qui suit : 

Ingrédients pour environ 15 cookies gourmands

  • 115g de beurre doux, mou
  • 1 oeufs
  • 180g de sucre roux 
  • 30g de sucre blanc
  • 220g de farine blanche T45 ou T55
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel

Ca c'est la base ! Ce qui suit est variable à souhait

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide ou 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
  • 200g de chunks de chocolat (des grosses pépites c'est bien plus gourmand) noir, au lait ou blanc ou un peu de tout !
  • 100g de noix de Pécan (ou d'autres noix divers)

Dans le cuve de mon K-mix, je bats (avec la feuille K) à vitesse moyenne, le sucre roux, blanc et le beurre toujours bien mou (pas fondu hein !) Quand le tout ressemble à une pommade, j'ajoute l'oeuf, puis le sel et petit à petit la farine. quand Tout est bien mélangé, j'ajoute la levure et le bicarbonate. 

Toujours en mélangeant avec la feuille de mon robot, mais à petite vitesse, j'ajoute les chunks, la vanille, puis les noix. Quand tout est bien mélangé, avec une maryse, je ramasse bien les bords de ma cuve afin qu'il n'y ai pas de pâte qui dessèche. La pâte est un peu collante. C'est normal. 

Un temps de pose d'une heure au frigo est nécessaire afin que les molécules se mélangent bien les unes aux autres et que la pâte soit plus facile à manipuler.

Je préchauffe mon four à 150°C et je forme des petites boules de pâte à la main. Pensez à bien les fariner. C'est plus facile. Étant un brin pénible, j'aime que mes cookies soient touts plus ou moins de la même taille. Je pèse donc chacune de mes petites boules de pâte. Elles font généralement entre 42 et 46g chacune. J'ai ainsi des cookies généreux et gourmands.

 A ranger 017

 Je dépose maximum 8 boules de pâte sur ma plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson. Pourquoi 8 seulement : parce que la pâte à tendance à s'étaller. Je dépose sur le dessus de chaque boule de pâte 4-5 chunks... et j'enfourne pour environ 15 minutes. 

J'insiste sur la surveillance de la cuisson, surtout pour la première plaque car d'un four à l'autre on peut avoir des surprises assez désagréables. Ne restez donc pas loin de la vitre du four.

Quand les biscuits commencent à sentir bon, si il sont dorés, sortez les. Inutile de les piquer avec la pointe d'un couteau pour savoir si ils sont cuits, ils ne le sont pas et c'est NORMAL ! 

Ils sont encore très mous. Laissez les refroidir sur le papier cuisson que vous poserez sur votre plan de travail sans la plaque de pâtisserie. Vous pourrez les décoller facilement au bout de 10-15 minutes pour les laisser finir de refroidir sur un grille. 

Pourquoi je dis toujours qu'il faut faire refroidir sur une grille ?  : simplement à cause de la condensation qui se dégage des aliments cuits. Une pâtisserie qui serait mise à refroidir dans un plat ou sur une assiette baignerait en quelques secondes dans l'humidité. Ce n'est pas très ragoûtant :/

Il parait que des cookies tièdes, ce n'est pas très digeste... mais alors, qu'est ce que c'est bon !!!!!

 IMG_0309

 IMG_0311

 IMG_0312

 IMG_0315

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjour, une idée de recette , je note bonne journée héllyane bizzzzzzzz<br /> <br /> N'oubliez pas mon concours du printemps<br /> <br /> héllyanehttp://hellyane.canalblog.com/archives/2014/03/19/29454239.html
Publicité